Musique

Notes musique : Ily Morgane

Ily Morgane, c’est un personnage fictif, un honnête travailleur qui a perdu la raison à force de faire du 9 à 5. C’est aussi un quatuor originaire de Québec, maintenant établi à Montréal, qui donne dans une folk rock aux consonances françaises des plus rafraîchissantes. Sur M. Larue, son premier album réalisé il y a peu, la formation raconte à travers une dizaine de chansons les déboires et les introspections d’Ily Morgane: "Loin d’être un aliéné/J’ai été déjoué/On m’a donné le ciel, mais sans ailes/Je le sais éternel, mais pour moi, il ne débute qu’aux gratte-ciel". Avec ses musiques soignées, ses textes mordants, son instrumentation fort intéressante (vibraphone, violon, guitares électriques et acoustiques, orgue hammond) et sa voix aussi nasillarde que chevrotante, instantanément reconnaissable, Ily Morgane s’annonce comme l’une des formations les plus intéressantes de la relève. L’album M. Larue, qui compte plusieurs invités de marque comme le tromboniste Muhammed Adul-Al Khabyyr, a convaincu. Nous pourrons maintenant voir ce que ça donne sur les planches le 9 mars, à L’Autre Caserne.

– Malheur à vous si vous n’avez pas encore réservé vos places pour le spectacle de Richard Desjardins à Québec. Tous les billets se sont en effet envolés pour la visite de l’artiste, qui vise à financer l’Action boréale. Vous pouvez tout de même aller prêter l’oreille à la porte du Kashmir le 7 mars prochain. Peut-être qu’avec un peu de chance, une place se libérera…

– La bande de Grimskunk offrira une prestation "déploguée", comme elle le dit si bien, à l’église Saint-Roch, le 8 mars. Le spectacle comptera une portion multimédia et sera l’occasion d’entendre de nouvelles chansons qui seront sur le prochain album du groupe.

– La troupe Stomp All-Stars, qui compte des membres des Planet Smashers, des Kingpins, de Gangster Politics, des Gruesomes, des Undercovers, de General Rudie et de We Da People, s’arrête à Québec. En tout, plus de 10 musiciens seront sur scène avec un répertoire varié passant du ska au reggae sans oublier le rock et le ska-jazz. La soirée s’annonce énergique, d’autant que la bande n’a pas l’habitude d’offrir des prestations ronflantes. Le 14 mars prochain, au Kashmir.

– Fort de son récent album, le convaincant Down to Earth, l’infatigable Ozzy Osborne reprend la route. Le sombre chanteur à la voix inimitable, qu’on n’appelle désormais que par son prénom, s’arrêtera au Colisée le 14 mars prochain en compagnie du guitariste Zakk Wylde, du bassiste Robert Trujillo et de l’ex-Faith No More Mike Bordin à la batterie. Les formations The Tea Party et Project Wyze seront également du spectacle.

Sugar Ray & The Bluetone, la troupe du chanteur et harmoniciste Sugar Ray Garcia, fait une halte à l’Autre Caserne. Entouré du jeune prodige "Monster" Mike Welsh à la guitare, qui sera à Québec pour la première fois, du bassiste Mike "Mudcat" Ward et du batteur Neil Gouvin, l’ancien chanteur de Roomful of Blues présentera son nouvel album, Rocking Sugar Daddy. Le 19 mars.

– Les soirées de la Ligue nationale d’improvisation musicale se poursuivent. Le 18 mars prochain, à la salle Multi, l’équipe du Fou Bar, dirigée par Antoine Breton, affrontera l’équipe du Bal du Lézard et son capitaine Mathieu Doyon.