Musique

Québec m’enchante Explosion folk L’Anti Grosses pointures du blues

Québec m’enchante

Les lauriers ne doivent pas être trop lourds à porter pour Paule-Andrée Cassidy, la toute récente lauréate du prix Charles-Cros revenant en héroïne à Québec afin d’y présenter pour une seconde fois en quelques mois les pièces de Lever du jour, son dernier album. Confortée par des critiques louangeuses, la chanteuse qui a, comme elle le confiait, mis de côté la grandiloquence s’en remettra aux mots pour sa performance du 28 novembre à la Maison de la Chanson. Un matériau de prédilection pour Stéphane Côté qui, quant à lui, sera le soir suivant sur la même scène, toujours dans le cadre de la série Québec m’enchante. Orfèvre des mots, Côté manipule l’idée d’une chanson fine qui ne perdrait rien de son efficacité, de ses possibilités. Un doublé, donc, pour les amateurs du genre qui sont, avouons-le, fort bien servis par la programmation locale ces jours-ci.

Explosion folk
Et parlant de chanson nouvelle, ne manquez surtout pas le passage de Labrecque (Jean-Hugues de son prénom) qui, avec le support de ses Créanciers, proposera le folk caustique de son tout récent Faut pas virer fou en plus de revisiter le matériel de son père (Jacques Labrecque), de Vignault et autres. À ajouter à la très longue liste des spectacles programmés pour le 30 novembre, celui-ci se tiendra à la Maison de la Chanson.

L’Anti
On multiplie les spectacles à l’Anti. C’est que la salle, située à l’angle des côtes d’Abraham et Sainte-Geneviève (dans l’ancienne imprimerie) et dont on a presque terminé les rénovations, offre à un public de tous âges des spectacles sans fumée ni alcool. De quoi rassurer les parents des amateurs de punk qui viendront y voir Ten Foot Pole le 30 novembre. En première partie, ne manquez pas le groupe de Québec Try Again qui lance son premier album sur l’étiquette locale Milk & Cookies: un brûlot punk bien garroché qui vaut les quelques dollars qu’on demande en échange.

Grosses pointures du blues
Grosse semaine de blues à Québec pour les amateurs. D’abord, Paul Reddick and the Sidemen qui, fort de neuf nominations aux Maple Blues Awards, s’amène chez nous avec son blues moderne le 29 novembre à l’Autre Caserne. Ce sera ensuite au tour de l’extraordinaire guitariste Duke Robillard (Bob Dylan, Fabulous Thunderbirds, etc.) de venir faire son tour. Il sera à l’Autre Caserne le 3 décembre dans le cadre de la série Limoilou Blues, puis au Cabaret du Capitole le 5. Aucune raison, donc, de manquer le passage d’un tel monument vivant.

En bref
France D’Amour est à la salle Albert-Rousseau, ce jeudi 28 novembre.

Les 29 et 30 novembre, le Pub Saint-Alexandre a invité les sympathiques Cape Breton Barbarians à investir sa petite scène.

Cryptopsy sera au Kashmir avec Memorium le 30 novembre.

Le même soir, Peter Gabriel présente sa tournée Growing Up au Colisée.

Toujours le 30, la Bottine souriante sera au cégep de Lévis-Lauzon.

Le Henri Band partage la populaire date; le groupe s’amène lui aussi ce samedi à Québec, au Bal du Lézard puisqu’il faut préciser.

Le 1er décembre, Gospel sans frontière (si c’est un événement, pas d’italique) sera présenté à l’église Saint-Roch.

Le 3 décembre, Humeuraqueuse sera au Cosmos Café alors que quelques étages plus haut et le même soir, Mauvais Sort sera au Charlotte.