

Notes musique : Vénus 3
Jean-François Dupont
Vénus 3
En recontrant Vicky et Steve de Vénus 3 dans un restaurant du Vieux-Québec, on pouvait sentir une certaine fébrilité chez la chanteuse et le guitariste de la formation. Pas pour cause de tempête de neige impromptue mais bien parce que le groupe a bien hâte de retomber dans son élément naturel, la scène. La formation entreprend ces jours-ci la première véritable tournée promotionnelle de Sur quelle planète, dont la grande première aura lieu au Cabaret du Capitole.
"La scène, c’est toute l’école de Vénus, c’est là que ça se passe vraiment!" assure Vicky lorsqu’on lui demande où le groupe est le plus à l’aise et s’il est parfois difficile de transposer cette énergie sur disque. "Nous sommes fiers de cet album, même s’il n’a pas été conçu dans le même esprit live que le premier, précise Steve, car nous n’avons pas eu autant de temps. Il faut dire qu’il y aura toujours un petit côté d’insatisfaction, surtout dans mon cas!"
En abordant le sujet de la conception et de la production de cet album, les deux membres de Vénus 3 en viennent à parler de la pression et des inévitables attentes du deuxième album propres à tout artiste. "J’aime bien travailler avec un peu de pression, mais une bonne pression, rien de négatif du genre qu’il va nous arriver malheur si on ne fait pas ceci ou cela, commente Vicky. Nous nous sommes fixé un but et nous voulons y arriver. En fait, la pression était plus personnelle, plus d’un point de vue créatif et artistique car nous ne voulions pas nous répéter." Et Steve de poursuivre: "Nous ne sommes pas du genre à dire que nous sommes un groupe d’un genre bien précis, car avec Vénus 3, il n’y a pas vraiment de limite, même s’il faut aussi faire attention à ne pas partir dans toutes les directions."
Si le groupe est fébrile à l’approche de sa tournée, il l’est d’autant plus qu’il affrontera bientôt un nouveau défi en s’envolant pour la Belgique dans un mois. "L’album est sorti la semaine dernière, explique Vicky, et le premier extrait (Dans les airs) est paru il y a quelques semaines. Nous allons donner neuf spectacles durant une quinzaine de jours, dont quelques-uns avec Jeronimo, qui fera notre première partie ici. C’est très excitant comme expérience, j’ai bien hâte de voir comment ça va aller!" Au Cabaret du Capitole, le 16 avril.
Effendi Jazz Lab
Cofondateur de l’étiquette de jazz québécoise Effendi avec Carole Therrien, Alain Bédard concevait il y a un an une idée qui ne sera pas sans déplaire aux amateurs de jazz. "J’ai décidé de passer des commandes d’oeuvres à différents musiciens dont François Bourassa, Gilles Bernard et Yves Léveillé, avec l’intention de les faire interpréter par huit musiciens qui n’avaient jamais joué la musique de ces compositeurs et même jamais joué tous ensemble. L’idée derrière tout ça était de créer un collectif des principaux artistes qui sont chez Effendi, un peu comme un all-star band! J’avais donc l’intention de se faire rencontrer les musiciens et les compositeurs et même de les faire s’échanger leurs fonctions. Rien n’est fermé, c’est pourquoi le projet a pour nom Jazz Lab!" À la Maison de la Chanson, le vendredi 11 avril.
Steve Hill
Le jeune prodige du blues Steve Hill est de retour à Québec, question de revoir son dernier album Domino. Le jeune homme devrait donner une ambiance plutôt intimiste à son spectacle en se présentant sur scène seulement accompagné de Sam Harisson à la batterie et de Marc Deschenes à la basse. À L’Autre Caserne, le 17 avril.
Jeronimo
En première partie des Québécois de Vénus 3, les spectateurs présents pourront découvrir le Belge Jeronimo. En novembre dernier, Jeronimo, alias Jérôme Mardaga, lançait son album Un monde sans moi, un premier essai ayant certaines filiations avec le rock anglais et qui a connu passablement de succès chez nos amis wallons. Sur scène, Jeronimo est en fait un trio et pourrait bien en surprendre plusieurs… Au Cabaret du Capitole, le 16 avril.
The Frenetics
Soirée punk rock et post punk au Kashmir alors que le bar du Vieux-Québec recevra le trio montréalais The Frenetics (Malcolm Bauld, Alex Seliger et Anne Gauthier) qui est présentement en tournée intensive de promotion de son album These Mistakes Took Years of Practice. Le groupe se produira en programme double avec les Manitobains de Sixty Stories (Jo Snyder, Paul Furgale et Sarah Sangster). Le 15 avril.