Maryse Letarte : Gâteau des anges
Musique

Maryse Letarte : Gâteau des anges

C’est connu, une fois le fruit de ses réflexions et de ses créations rendu public, l’artiste n’a plus le contrôle sur son oeuvre ni sur l’impact qu’il aura sur ceux et celles qui se l’approprie. L’auteure-compositrice-interprète Maryse Letarte en a eu la surprise lorsqu’elle a appris qu’un couple de pâtissiers de la région du Bas-du-Fleuve avait baptisé un alléchant gâteau chocolat-framboise en son honneur.

C’est connu, une fois le fruit de ses réflexions et de ses créations rendu public, l’artiste n’a plus le contrôle sur son oeuvre ni sur l’impact qu’il aura sur ceux et celles qui se l’approprie. L’auteure-compositrice-interprète Maryse Letarte en a eu la surprise lorsqu’elle a appris qu’un couple de pâtissiers de la région du Bas-du-Fleuve avait baptisé un alléchant gâteau chocolat-framboise en son honneur: "Je me sens comme la reine Élisabeth… explique en riant la principale intéressée. Blague à part, j’en suis flattée bien sûr, mais j’avais peine à y croire. J’écris des chansons pour m’exprimer, pour retrouver le sentiment d’exister. Mais après, à une certaine étape dans le processus, on se prend à espérer rejoindre des gens. Autrement, ce serait stérile comme principe. Alors, savoir que j’ai inspiré des pâtissiers dans leur métier à eux donne du sens à mon métier à moi."

Sur une note moins joyeuse, ce qui semble avoir donné du sens à l’écriture de son album En dedans, paru une première fois en 2001 puis relancé avec une nouvelle pochette et un DVD en prime en 2002, c’est la mort de son père. Plusieurs chansons sont empreintes de ce deuil, et on peut se poser la question sur la difficulté de devoir revisiter ces émotions sur une aussi longue période. "Ça va, car ces émotions m’habitent encore. Le deuil de mon père, bien qu’il évolue et que je le vive différemment aujourd’hui, me suivra certainement toute ma vie. Avec mes chansons qui traitent de ce sujet, j’ai l’impression de garder une communication avec lui. L’impression qu’il est présent à mes spectacles, ça, ça me donne une force supplémentaire. Je crois que je vais chanter ces chansons-là encore longtemps."

Maryse, qui avoue tout de même avoir hâte de proposer un nouvel album (elle entre en studio cet automne), offrira d’ailleurs plusieurs inédits lors du concert intimiste qu’elle donnera au Sacrilège, alors qu’elle sera entourée des musiciens David Brunet (guitare), Kristin Molnar (violon) et Hugo Labelle (basse).

Le 1er mai

Au Sacrilège
Voir calendrier Chanson