20e Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Pour tous les goûts
Musique

20e Festival international de musique actuelle de Victoriaville : Pour tous les goûts

Le Festival international de musique actuelle de Victoriaville (FIMAV) présente cette année sa 20e édition; un tour de force, considérant que la musique qui y est présentée constitue une forme d’expression musicale parmi les plus pointues. Le FIMAV a bien connu quelques soubresauts, parmi lesquels on compte l’annulation de l’édition de 1993 et le déménagement envisagé vers Sherbrooke à la suite d’une mésentente avec le maire de la ville. Cependant, son fondateur MICHEL LEVASSEUR n’est pas du genre à baisser les bras, au contraire. Année après année, il fabrique des programmations où la surprise et l’audace font bon ménage, et cette 20e édition ne fait pas exception. Coup d’oeil sur les incontournables.

L’année dernière, le concert des Finlandais Mika Vaino et Ilpo Vãisãnen (Pan Sonic) marquait leur première collaboration à vie avec Masami Akita (Merzbow) et avait été une grande réussite. Cette fois-ci, après une petite tournée aux États-Unis afin de peaufiner une nouvelle collaboration, nous les retrouverons avec Merrill Nisker, mieux connue sous le nom de Peaches! Le mélange des crépitements électriques de Pan Sonic et de l’électroclash de la guitariste-chanteuse est exactement le genre de rencontre improbable à laquelle on peut pourtant s’attendre au FIMAV. Autre surprenant mélange, celui de Fantômas et The Melvins, qui joignent leurs forces pour former un big band qui risque de remuer sérieusement le Colisée des Bois-Francs. Le produit résultant de l’équilibre entre le speed métal expérimental de la bande du chanteur Mike Patton (Mr. Bungle) et le heavy grunge du trio du guitariste Buzz Osborne défrisera probablement certains des festivaliers plus portés vers le jazz! Mais ceux-là se réjouiront de ce que le FIMAV ait pensé à inviter à jouer ensemble les trios des saxophonistes Peter Brötzmann et Evan Parker, deux équipes de choc composées de grosses pointures de la free music.

Profitant de la présence simultanée de plusieurs des meilleurs improvisateurs de la planète, Michel Levasseur nous propose un super-groupe d’un soir réunissant les contrebassistes Joëlle Léandre, Barry Guy, William Parker et Barre Phillips pour un set à la mémoire de Peter Kowald, autre contrebassiste qui se produisait au FIMAV l’année dernière avec W. Parker et qui est décédé le 21 septembre 2002. Évidemment, qui dit musique actuelle dit de plus en plus souvent musique électronique; et, bien sûr, le FIMAV présente encore cette année plusieurs explorations dans ce domaine. Du trio formé de Jean-Pierre Gauthier, Mirko Sabatini et Vincenzo Vasi, qui mêlent sculptures sonores, jouets et Theremin, à KID606, un bad boy de l’électronica qui en mélange tous les courants et se fait autant d’amis que d’ennemis dans toutes les factions, en passant par Annette Krebs et Andrea Neumann, qui font subir à leurs piano et guitare de bien drôles de traitements, électroniques ou pas.

Évidemment, il y a les vétérans: John Zorn, pour ses 10e et 11e concerts au FIMAV; Fred Frith pour ses 13e et 14e, avec René Lussier d’abord, puis avec le Nouvel Ensemble Moderne sous la direction de Lorraine Vaillancourt. Enfin, il y a justement René Lussier, champion toutes catégories des apparitions au FIMAV, qui en sera à sa 16e prestation lorsqu’il se glissera dans l’ensemble Cobra de John Zorn. Mais pour le concert d’ouverture, le 15 mai à 20 h au Colisée, il sera flanqué de ses acolytes de Grand Vent (dont on attend impatiemment le premier disque, qui sortira en juin) Guillaume Dostaler, claviers, et Maxime Lepage, basse, et de Lori Freedman (clarinettes), Fred Frith (guitares), Liette Remon (violon et podorythmie), Jean René (alto) et Tom Walsh (trombone). C’est l’excellent Claude Lavergne qui remplacera le batteur François Chauvette précédemment annoncé. Lussier nous laisse espérer pour l’ouverture de ce 20e FIMAV un coup d’envoi qui mettra la barre haute pour les concerts suivants! www.fimav.qc.ca

Du 15 au 19 mai

À Victoriaville
Voir calendrier Événements