Les spectacles de musique classique de l'été : Ici comme ailleurs
Musique

Les spectacles de musique classique de l’été : Ici comme ailleurs

S’il arrive que les musiciens prennent des vacances, force est de constater que ce n’est pas l’été! Ils sont partout: au Festival de musique de chambre de Montréal ou à celui de la baie des Chaleurs, au tout nouveau Festival Montréal Baroque ou à celui du Domaine Forget, qui fête ses 25 ans, et ailleurs encore. Si vous prévoyez bouger un peu cet été, voici quelques suggestions de concerts qui vaudront le déplacement.

À Montréal

Il y a d’abord les festivals qui se déroulent à notre porte. La gambiste Susie Napper et son équipe présentent la première édition du Festival Montréal Baroque, qui, du 20 au 23 juin, s’installe dans le Vieux-Montréal et propose même de nous en faire découvrir un coin insoupçonné. On pourra en effet assister, le 20 juin à 22 h 15, au tout premier concert donné dans la crypte de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Le duo de violes de gambe Les Voix Humaines (Susie Napper et Margaret Little) y interprétera des ouvres de Monsieur de Sainte Colombe et de son illustre élève, Marin Marais. Le festival aura débuté en grande pompe ce même 20 juin, 19 h 30, par une grande parade de flûtistes et percussionnistes auxquels tous sont invités à se joindre. Départ de la place Jacques-Cartier avec Matthias Maute et l’ensemble Caprice. Parmi les invités du Festival: le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM), l’ensemble européen Concerto Palatino, Saltarello (les saqueboutiers de Montréal), l’ensemble Constantinople, et plusieurs autres. Le samedi 21, à 22 h 15, le quatuor Franz-Joseph se joindra au SMAM et aux gambistes Betsy MacMillan et Elin Söderström pour une incursion en musique contemporaine avec le Stabat Mater d’Arvo Pärt. Info: 1 800 845-7171 ou www.montrealbaroque.com.

L’Orchestre symphonique de Montréal présente son Festival Mozart Plus les mercredis à la basilique Notre-Dame, du 18 juin au 30 juillet, et entame cette année un projet que nous pourrons suivre jusqu’en 2006: rien de moins que l’intégrale des 27 concertos pour piano de Mozart, avec nul autre que Louis Lortie, qui dirigera aussi l’orchestre et qui propose pour cette année les concertos nos 9, 12 et 20 (le 18 juin) et les nos 13, 21 ainsi que le no 10, pour deux pianos (le 25 juin, avec Hélène Mercier). Autres invités à signaler: James Campbell pour le Concerto pour clarinette de Mozart le 2 juillet, Marc-André Hamelin pour le Concerto pour piano no 2 de Beethoven le 9 juillet, et Richard Roberts, violon solo de l’Orchestre, pour le Concerto pour violon de Schumann, avec Franz-Paul Decker au bâton, le 23 juillet. Info: (514) 842-9951 ou www.osm.ca.

Le Festival de musique de chambre de Montréal, qui se tient du 7 au 28 juin, compte également plusieurs invités prestigieux. On y soulignera, le 17 juin, le 150e de la maison Steinway & Sons avec un concert réunissant les pianistes David Jalbert, Jerome Lowenthal, Glen Montgomery et Ursula Oppens, qui interpréteront, entre autres, la Sonate pour le pianoforte à huit mains de Smetana. Le piano sera aussi à l’honneur lors de la soirée Romance russe du 19 juin alors qu’Alain Lefèvre jouera les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Voir l’entrevue avec le fondateur du FMCM, Denis Brott, en page Musique classique.

Et ailleurs
La 26e édition du Festival de Lanaudière se tient du 27 juin au 27 juillet, à l’Amphithéâtre de Joliette et dans diverses églises de la région. L’Orchestre métropolitain du Grand Montréal (OMGM) et Yannick Nézet-Séguin y interpréteront, lors de leur concert du 18 juillet (l’Orchestre en donne trois durant le festival), des musiques de films de Korngold, Steiner, Walton, Chostakovitch et… Michel Cusson, dont on entendra celle qu’il a composée pour Un homme et son péché. Le 26 juillet, l’OSM et son premier chef invité, Jacques Lacombe, feront vibrer l’Amphithéâtre avec Le Sacre du printemps de Stravinski et laisseront la scène aux danseurs et danseuses de la Compagnie Marie Chouinard. La chorégraphie de Chouinard pour Le Sacre est un véritable chef-d’ouvre et sera donnée pour la première fois au Québec avec un orchestre en direct (comme celle du Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy). Au même programme, le Trio Hochelaga fera la création du Triple Concerto opus 69 pour violon, violoncelle et piano de Jacques Hétu. Info: 1 800 561-4343 ou www.lanaudiere.org.
Le Festival international du Domaine Forget, à Saint-Irénée dans Charlevoix, fête cette année son 25e anniversaire et propose, du 21 juin au 24 août, un très beau menu. Le 4 juillet, l’Orchestre symphonique de Québec et son chef Yoav Talmi y présenteront la Symphonie minute (1994) de José Evangelista, la Symphonie no 6 "Pastorale" de Beethoven et Les Nuits d’été de Berlioz avec la chanteuse Susan Platts. Ce même programme sera repris par l’Orchestre à Lanaudière le 11 juillet, mais avec quatre solistes dans le Berlioz. Parmi les grands invités, notons le violoniste Pinchas Zuckerman (19 juillet), le pianiste Anton Kuerti (27 juin), le guitariste Pepe Romero (5 juillet), le violoniste français Régis Pasquier et le pianiste libanais Abdel Rahman El Bacha (1er août), le pianiste Alain Lefèvre et son frère David, violoniste (9 août), la soprano Karina Gauvin avec le pianiste Michael McMahon (16 août); bref, un 25e anniversaire qui ne passera pas inaperçu! Info: www.domaineforget.com.

De l’information sur d’autres festivals à surveiller suivra dans la page Musique classique régulière.