Musique

Mélanie Renaud : Black Velvet

Un coureur marathonien se donnant à son sport et n’essayant jamais le hockey ne pourrait alors réaliser qu’il a un talent inné pour les lancés frappés. D’un autre côté, il a trouvé sa vocation dans ses espadrilles… Or, pour MÉLANIE RENAUD, les remises en questions affluent, pourtant elle retrouve toujours sa voie dans… sa voix. Rencontre avec celle dont le dernier-né s’appelle Ma Liberté

Par un après-midi caniculaire où Mélanie Renaud revient essoufflée d’un show télé, la jeune chanteuse débute l’entrevue téléphonique avec l’aisance et l’amicalité d’un best buddy. Réfléchissant constamment à ce qu’elle fait, elle se reconnaît comme une jeune adulte hésitante devant un orienteur: "À mesure que le temps avance, on dirait que les choses se placent. Je dirais que je suis de plus en plus sûre chaque fois que je travaille. Pourtant, j’ai souvent des remises en question. Est-ce que j’ai la ténacité et la personnalité pour faire ce métier-là? Il y a le talent mais ce talent vient de la personne et je crois que c’est l’essence même à savoir si tu peux dealer avec tout ce qui se passe autour. Tout part de ta personne. Pour travailler en lien avec le public, il nous faut une certaine façade." En effet, le public est là pour l’entertainment et peu importe l’humeur du jour the show must go on. À ce titre, la chanson est bien différente du traditionnel 9 à 5. Mais, de façon générale, la différence, Mélanie Renaud connaît bien.

Élevée dans un monde de dissemblance telle un Moogly parmi les loups, minoritaire d’adoption et minoritaire par sa couleur, Mélanie s’est d’abord vue comme les autres pour ensuite, en grandissant, connaître la douleur de l’intégration malgré son appartenance entière à la nation québécoise. Néanmoins, plutôt que de se refermée, elle opte pour le showbusiness, s’ouvre au monde, délaissant tout préjugé et complexes pouvant l’atteindre. "Le fait d’être Noire m’influence dans mon son, la couleur de ma voix soul. Par contre, lorsque je chante, je ne pense pas au fait que je sois Noire. Je suis avant tout une Québécoise élevée ici par une famille adoptive bien blanche. J’ai eu beaucoup plus à faire pour m’adapter à la communauté haïtienne qu’à ma famille québécoise. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être un personnage public, on chante. Et maintenant, c’est ma voix la différence. De toute façon, une fois que ta carrière a démarré, tu as trop de gens qui te poussent à continuer pour t’attarder aux différences."

Du fait qu’elle ne prête plus autant attention à sa couleur, il est étonnant qu’au dernier gala de l’ADISQ elle ait porté son Félix de Révélation de l’année haut et fort au nom de la première femme Noire à le recevoir. L’interprète haïtienne, dont elle tait l’origine biologique, réitère: "Le fait de revendiquer d’être Noire démontre en effet la différence mais pour moi, je voulais simplement ouvrir une porte pour dire au monde: si y’a de la place pour moi, il y en a pour d’autres. Je ne me mettrais pas dans une position pour défendre les Noirs car s’il n’y a pas d’attaque, il n’y a pas place à défendre. Je peux par contre comprendre leur culture et la mettre en valeur puisque leur sang coule dans mes veines." En fait, les valeurs de la chanteuse, aussi fortes que ses croyances, demeurent en elle comme par commensalisme, refaisant surface au besoin: "C’est comme ma foi. Je ne pratique plus la religion depuis quelques années mais je suis toujours très croyante. Je me permets donc de réagir lorsque quelque chose ne fait pas mon affaire. Je crois que souvent, dans notre société, on dépasse les bornes sans trop réfléchir."

Le 12 juillet
Au Parc MacLaren

(secteur Buckingham)

Voir calendrier Musique

Et l’opinion…

Voir a demandé à Mélanie Renaud de décrire en une phrase ce qu’elle pensait des chanteuses suivantes donnant dans les mêmes cordes qu’elle:

TLC: La force est ce qui frappe. Après tout ce qu’ils ont traversé : le scandale, la mort, etc.

Aretha Franklin: Marque définitivement l’histoire. Chapeau!

Whitney Houston: Je m’identifie beaucoup à elle malgré tout le caca qu’elle a fait. Je ne me compare pas non plus. J’aimerais avoir le charme qu’elle continue de dégager encore aujourd’hui dans ses chansons et sa beauté qu’elle détient toujours.

Lauryn Hill: Je la respecte entièrement pour ce qu’elle fait et ce qu’elle est. On l’entend moins mais elle devrait être plus considérée pour qui elle est.

Beyonce: Elle est trop J.Lo en version black.

Mariah Carey: Je ne sous-estime pas son intelligence mais son apparence est beaucoup trop Barbie pour me toucher.

Mariza (de Star Académie): "Trop" cute! Elle a définitivement du potentiel et c’est son propre potentiel, qui est différent du mien, alors je ne la voie pas comme une rivalité.