Ralph Myerz & The Jack Herren Band : Sourires en coin
Musique

Ralph Myerz & The Jack Herren Band : Sourires en coin

Après le très populaire duo Röyksopp, c’est au tour du trio norvégien RALPH MYERZ & THE JACK HERREN BAND de faire surface. Le groupe assume pleinement sa musique sans toutefois se prendre au sérieux…

Le projet d’Erlend Sellevold, Thomas Lonnheim et Tarjei Strom a débuté sur scène, par hasard. Sellevold était en fait connu en 1997 pour ses performances de D.J. sous son pseudonyme Ralph Myerz. Le temps d’un concert pour un festival à Bergen, il demanda aux deux autres percussionnistes de le rejoindre sur scène. La réaction a été si forte que le groupe en a fait une tournée! Ralph Myerz & The Jack Herren Band se révèle maintenant enfin au reste du monde sur un premier album. Rencontre avec le batteur Tarjei Strom.

Vous faites un mélange de pop et de down-tempo; pourquoi avez-vous choisi ce genre en particulier?
"Nous avons tous les trois des bagages assez différents. Nous aimons le rock, le jazz, le soul et toutes sortes de choses. Je crois que nous nous sommes rencontrés quelque part au milieu de ces genres. Ce n’est pas une musique dans laquelle nous avions baigné, elle nous est apparue naturellement."

Qu’est-ce que vous exploriez à vos débuts?
"Des rythmes lourds, dans le style hip-hop. Quelques trucs house aussi. Mais toujours des pièces très percussives."

Et pourquoi avoir fait un retour à des rythmes plus tranquilles et easy-listening?
"Comme on a commencé en tant que groupe live, on n’a que joué live pendant quelques années. Lorsqu’on a trouvé un contrat de disque et qu’on a commencé à enregistrer, on a eu beaucoup de temps pour changer notre environnement et explorer plusieurs instruments qui n’étaient pas des percussions, comme la basse, la guitare et les voix. J’ai l’impression que notre style s’est encore élargi depuis. Lorsqu’on joue live, c’est beaucoup plus énergique que sur disque, de tout nouveaux aspects s’ajoutent."

À travers tout cela, il y a aussi un certain sens de l’ironie, comme le démontre la pochette (un homme cravaté se léchant les lèvres, un beigne dans une main et un café dans l’autre); est-ce que vous abordez aussi votre musique à ce deuxième niveau?
"Il y a toujours un sourire sur nos visages lorsqu’on joue live. On veut être heureux et s’amuser. On incorpore même des éléments pyrotechniques lorsqu’on fait de gros spectacles. Ça peut paraître vraiment stupide mais ça s’y prête très bien. Lorsque le feu et l’explosion se produisent au bon moment dans ce genre de musique, l’effet est vraiment incroyable. Il y a trop d’artistes électroniques qui se prennent trop au sérieux, manipulant sur scène des boutons sur leur ordinateur sans qu’il ne se passe rien. On veut voir des sourires sur les visages des gens, et c’est cette impression que nous avons tenté de laisser avec une telle pochette. Je ne sais pas quelle version vous avez au Canada, mais en Norvège, le nom Ralph Myerz est inscrit sur un papier collant et lorsque vous le grattez, ça sent le parfum. C’est un petit bonus pour les gens qui en viennent à gratter dans ce coin. Nous sommes très fiers de notre musique et nous nous plaisons à la faire, mais en même temps, nous voulons juste avoir du plaisir."

Le 3 juillet à minuit
Au Club Soda
Voir calendrier Électronica