Blues Gitan : Le Temps des gitans
Musique

Blues Gitan : Le Temps des gitans

Dans le cadre de sa série Rythmes nouveaux, La Basoche lance sa nouvelle saison avec le spectacle La Route de la soie de Blues Gitan, le 3 octobre 2003.

Blues Gitan est une bande de gitans urbains: musiques tziganes, airs traditionnels et folkloriques, rythmes arabisants, flamenco espagnol, jazz du début du siècle et esprit cajun de la Louisiane.

Qui sont Blues Gitan? C’est Denis Violletti au chant et à la guitare, Kristin Molnar au violon, Stéphane Tellier à la guitare, Roger Cloutier aux percussions et Angelo Finaldi à la contrebasse qui ont tous un amour inconditionnel de cette musique d’errances.

Sur scène, Blues Gitan présente les compositions originales de leur deuxième disque La Route de la soie et il rend également hommage à de grands musiciens gitans comme Django Reinhardt et Dorado Schmitt.

Le titre de leur spectacle et de leur album fait référence à cette route qui se déploie du Pacifique à la Méditerranée sur 10 000 kilomètres, empruntée par les nomades du Rajasthan partis de l’Inde pour aller vers l’ouest, au peuple en perpétuelle migration, toujours demeuré fier et libre malgré l’oppression.

Blues Gitan, c’est un spectacle de la nuit, où on imagine roulottes gitanes, tsiganes et romanichels autour d’un feu de bois…

Les billets, au coût de 20 $ pour les adultes et de 15 $ pour les étudiants, sont en vente au guichet du Centre culturel du Vieux-Aylmer, au 120, rue Principale (secteur d’Aylmer) ou par téléphone au (819) 685-5033. Ils sont également disponibles au Théâtre de l’Île au 1, rue Wellington, Gatineau (secteur de Hull) ou par téléphone au (819) 595-7455.