A Tribe Called QuestMetallicaColdplayFionaZebda : Notes musique
Musique

A Tribe Called QuestMetallicaColdplayFionaZebda : Notes musique

A Tribe Called Quest réuni

Un des groupes phares de l’âge d’or du hip-hop, dont les beats bohèmes infusés de jazz ont marqué de façon indélébile le hip-hop alternatif autant que commercial, des Neptunes à Outkast, a déposé les armes et tranquillement repris la route du studio il y a trois mois. Selon Q-Tip, qui n’a pas pour autant délaissé sa carrière solo (son troisième album, Open, paraîtra en mars), la séparation initiale du groupe après la sortie de l’album The Love Movement fut engendrée par Jive Records, leur maison de disques à l’époque, et non par des tensions régnant à l’interne. Le rappeur admet tout de même que son tournant solo en a irrité certains. Reste que cet été, Q-Tip ainsi que ses collègues Phife Dawg et Ali Shaheed Muhammad se sont retrouvés en studio pour enregistrer (ICU) Doin’ It, qu’on pourra trouver sur la compilation de V3: The Good, the Bad and the Ugly. Phife Dawg compare la pièce au classique du groupe Check the Rhyme, et tient à rassurer son public qu’un album complet sera livré d’ici quelques mois. "On dirait qu’on ne s’est jamais quittés."

Dollara-Blink
Une spatule, de la gomme, une fausse Barbie… et un billet de Blink-182? Dans la foulée du lancement de leur nouvel album éponyme, Mark, Tom et Travis prennent la route en novembre pour offrir à leurs fans une dizaine de shows en club à un dollar. "On finance nous-mêmes cette tournée", a déclaré récemment le chanteur-guitariste Tom DeLonge. "Puisqu’on joue la plupart du temps dans de grands amphithéâtres, Mark, Travis et moi sommes toujours à 30 pieds les uns des autres. Ça va faire du bien pour nous et pour les fans de nous rapprocher, dans de plus petites salles." Ce sera aussi la chance pour Blink de tester devant public son matériel plus "expérimental", influencé par les diverses incursions musicales des membres au sein de leurs projets parallèles respectifs, plus agressives chez le Box-Car Racer de Tom et Travis Barker, et à tendance presque hip-hop chez Transplants, groupe auquel participait aussi le batteur Barker. Le trio nous présentera un premier clip, Feelin’ This, d’ici la fin du mois, tandis que l’album sera en magasin dès le 18 novembre.

Metallica et Coldplay au grand écran
Coldplay lancera un DVD live le 11 novembre prochain, et offrira à ses fans montréalais la chance de voir la prestation filmée sur grand écran, le jour précédant sa sortie. Parmi les succès d’A Rush of Blood to the Head et Parachutes, on retrouve une nouvelle pièce, Moses, et une rareté favorite des fanatiques de Coldplay, See You Soon, tirée du premier mini-CD du groupe, The Blue Room EP. Le groupe vous met aussi dans ses valises pour Los Angeles, Madrid et Londres, dans un documentaire de tournée d’une quarantaine de minutes. Billets en vente au www.famousplayers.com. Et parlant documentaire de tournée, si vous croyiez avoir tout vu de Metallica, détrompez-vous. Les célèbres documentaristes Joe Berlinger et Bruce Sinofsky ont amassé, sur une période de deux ans passés aux côtés de James Hetfield et ses poils, environ 1200 heures de tournage, qui forment maintenant le documentaire de 120 minutes Some Kind of Monster, relatant les épreuves surmontées par le groupe durant le processus de création de l’album St-Anger. "C’est un film qui traite de relations humaines, dit Berlinger, de rock stars devenues parents dans la quarantaine, de la compétition entre Lars et James, d’une volonté d’évoluer, d’un groupe qui se cherche, quoi." Monster devrait être sur nos écrans en mars prochain.

Fiona Apple mûrit
La menue chanteuse est présentement en studio à Los Angeles avec Jon Brion, le collaborateur d’Aimee Mann, pour terminer un troisième album toujours sans nom. "C’est un album éclectique, qui passe de Tom Waits au vaudeville, en passant par les rythmes d’Outkast", décrit-elle. Prévu pour février.

Zebda entre parenthèses
Les militants les plus festifs de Toulouse ont décidé de mettre l’existence de Zebda "entre parenthèses" pour un temps indéterminé, afin d’aborder les toujours très nébuleux projets "personnels". "Nous partons désormais vers des aventures personnelles, non pas parce qu’il y a des conflits mais parce qu’il y a une certaine usure due à la mécanique systématique du compromis dans un groupe de sept personnes où tout était décidé ensemble", a indiqué Magyd Chrerfi, chanteur et parolier, dont le premier album solo (avec notamment une collaboration de Mathieu Chédid et d’Imhotep d’IAM à la production) est attendu en France au début 2004.

Gotan Project de retour
Si vous avez manqué le spectacle de Gotan Project au FIJM cet été, voici le moment de vous reprendre: le groupe sera au Spectrum de Montréal les 26 et 27 octobre. Info et billetterie: www.spectrumdemontreal.ca