Alain LamontagneNo Name Jazz SextetIntakto : Notes musique
Alain Lamontagne
Le conteur, harmoniciste et podorythmiste Alain Lamontagne sera au Théâtre Petit Champlain, le mercredi 10 décembre à 20 h, pour présenter Le Sabre de lumière et de vertu et de sagesse, adaptation d’un conte acadien des années 60-70, issu de la tradition gaélique. "En fait, Le Sabre de lumière, c’est un conte merveilleux à tiroirs, ce qui veut dire que dans l’histoire se cachent d’autres histoires", explique celui qui fait connaître la tradition orale d’ici aux quatre coins de la francophonie depuis plus de 25 ans. "C’est un récit interactif qui peut durer entre une heure et deux heures moins quart, tout dépendant des autres personnages qui peuvent apparaître pendant que je raconte, parce que le plus important dans l’exercice, c’est de se retrouver dans le conte. Moi, je dis toujours qu’un conte, c’est comme un vidéoclip de l’esprit. Et c’est très étonnant, quand t’es dans ton histoire, comment il peut parfois t’apparaître des choses qui t’avaient complètement échappé auparavant… Pour moi, les mots vont à l’imaginaire, le rythme, au corps et la musique, à l’âme. Depuis que j’ai découvert ça, je m’efforce de le peaufiner; c’est comme ça que je rentre le mieux en osmose ou en communion avec le public."
No Name Jazz Sextet
Jeune formation montréalaise dirigée par Alexandre Côté (saxophone) et Ugo Di Vito (batterie), le No Name Jazz Sextet sera du dernier droit de la série Jazz en rafale à l’Autre Caserne, le vendredi 5 décembre à 20 h 30. Complété par Roberto Murray (saxophone), Aron Doyle (trompette), Frédéric Grenier (contrebasse) et Vincent Réhel (orgue), l’ensemble aux influences hard bop en profitera pour présenter le matériel de son nouveau compact éponyme. La clôture officielle des festivités aura lieu le samedi 6 décembre à 20 h 30, avec la présentation du spectacle Lapon Balèze de Michel Côté.
Intakto
Fruit d’une heureuse rencontre entre le guitariste-chanteur d’origine chilienne Alejandro Venegas et le violoniste québécois Simon Claude, la formation Intakto propage ses airs méridionaux entre l’Amérique et le Japon depuis bientôt huit ans. Venant tout juste de remporter le Félix du meilleur album dans la catégorie Musique du monde, le groupe complété par Pascal Bujold (guitare) et Éric Auclair (contrebasse) sera au Grand Théâtre le vendredi 5 décembre à 20 h pour présenter son spectacle Lluvia de Vida (Pluie de vie).
Cabaret d’inhabitudes
Le Théâtre Petit Champlain et les Soirées de musique fraîche présentent la grande première de la série Cabaret d’inhabitudes, le vendredi 5 décembre à 20 h, à la Maison de la Chanson. Avec pour objectif d’encourager le renouveau créatif chez les artisans du son, le spectacle mettra en scène plusieurs rencontres inusitées entre divers musiciens. L’imprévisible Fred Lebrasseur sera maître de cérémonie pour ce premier Cabaret, qui mettra aussi en vedette Andrée Bilodeau, Todd Picard, Éric Morin, Meriol Lehman, Anne-Marie Olivier, Martin Bélanger et Sébastien Doré.
En bref
Le groupe Blinded by Faith sera au Dagobert le jeudi 4 décembre à 22 h 30.
Duke Robillard sera à l’Autre Caserne le même soir à 20 h 30.
Lynda Thalie sera de passage à l’Anglicane le vendredi 5 décembre à 20 h.
Chloé Ste-Marie à l’Espace Félix-Leclerc le 5 décembre et à la Salle Albert-Rousseau le 9, 20 h.
Pépé et sa guitare seront au Chantauteuil les vendredis 5, 12 et 19 décembre à 21 h 30.
Le poète et essayiste Paul Bélanger présentera un récital-concert le lundi 8 décembre à 19 h 30, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française.
La formation Longue Distance sera en spectacle au Théâtre Petit Champlain le jeudi 11 décembre à 20 h.
Enfin, les campagnes d’inscription pour le Festival en chanson de Petite-Vallée (www.festivalenchanson.com) et le Concours national des paroliers (www.journeehymneprintemps.qc.ca) sont lancées. Date limite d’inscription: 1er mars 2004.