Evanescence : Femme de tête
Musique

Evanescence : Femme de tête

Avec son dark rock à la fois féerique et lugubre, la formation EVANESCENCE ne peut pas se vanter d’inventer un nouveau genre musical. Néanmoins, la présence d’une femme à l’avant-plan et l’image du groupe, axée sur le style gothique, contribueront sans aucun doute à l’éclosion d’une vague de musique inspirée par la formation américaine. Premier signe de l’engouement du public: le regain de popularité que connaît présentement chez nos voisins du sud le groupe rock-gothique Lacuna Coil. Le premier extrait du cinquième album du sextuor italien, lui aussi mené par une femme, a enfin trouvé le chemin des radios commerciales. Ce n’est certainement pas AMY LEE, la chanteuse d’Evanescence, qui va s’en plaindre…

Amy Lee l’admet d’emblée, elle contrôle parfaitement sa carrière et savoure pleinement chaque instant: "I’m a pussy woman! (rires) C’est une très bonne année pour moi. J’ai le sentiment d’avoir appris plus de choses au cours des derniers douze mois que pendant les deux ou trois années qui ont précédé. En fait, l’an dernier à la même date, j’étais à Los Angeles, en train d’écrire de la musique. Personne ne connaissait Evanescence et je n’avais rien d’autre à faire que de jouer avec mon chat. Aujourd’hui, je suis carrément dans un autre univers", affirme en riant la chanteuse de la populaire formation.

Depuis que Bring Me To Life, la chanson-thème du film Daredevil et premier extrait de l’album Fallen, a pris son envol sur les palmarès, le groupe originaire de Little Rock, Arkansas surfe sur une vague qui ne semble plus vouloir s’arrêter. Six millions de personnes se sont procurées Fallen, qui est resté dans le top 10 du palmarès Billboard pendant 26 semaines. Comme si ce n’était pas suffisant, Evanescence pourrait recevoir jusqu’à cinq Grammy Awards le 8 février prochain. Comme quoi ce n’est pas le brusque et inattendu départ du guitariste Ben Moody, cofondateur d’Evanescence avec Amy, qui va mettre un terme à l’aventure. "Je ne sais pas encore ce qui a causé son départ parce que je ne lui ai pas parlé depuis qu’il a quitté le groupe (le 24 octobre dernier). La seule chose que je sais, c’est qu’on était tous malheureux, Ben plus particulièrement. Quelque chose devait absolument se passer car je crois qu’Evanescence n’aurait pas survécu à la situation. Après le départ de Ben, j’ai continué la tournée avec le guitariste John LeCompt, le bassiste Will Boyd et le batteur Rocky Gray. Tout va pour le mieux à nouveau", assure Amy. La chanteuse précise qu’Evanescence est maintenant une formation composée de plusieurs musiciens, pas seulement un duo comme c’était le cas avant le départ du guitariste (remplacé pour la prochaine tournée par Terry Balsamo, du groupe Cold). "La situation est tellement plus simple actuellement. Quand les gars se présentent au test de son, rien ne nous empêche plus de composer de nouvelles chansons. Ce n’était pas le cas avant", précise Amy. Depuis quelques jours, circule sur Internet une rumeur voulant que Ben Moody se soit joint à la formation qui accompagne en tournée la sensation pop-punk canadienne Avril Lavigne. Amy rétablit les faits: "Mon gérant, qui est aussi le gérant de Ben, m’a dit qu’il avait réalisé deux chansons pour le prochain album d’Avril."

Maintenant que la situation est redevenue vivable, la chanteuse se réjouit à l’avance de ce que lui réservent les prochains mois: "J’ai très hâte d’écrire de nouvelles chansons. Pour moi, c’est encore plus important que de donner des spectacles. Cela dit, je suis encore plus impatiente de collaborer avec les autres musiciens. On forme une équipe." Même si elle est consciente des attentes des fans, la chanteuse estime que son rôle n’est pas d’écrire pour le public. "Je suis persuadée que la recette du succès, ce n’est pas de composer des chansons qui plaisent aux gens, mais d’écrire pour soi avant tout. Le reste suit tout seul", conclut la chanteuse.

Le 12 décembre
Au Centre Bell
Voir calendrier Rock/Pop