Claudy Drapeau : Le choeur à la fête
Musique

Claudy Drapeau : Le choeur à la fête

Si le répertoire associé à Noël vous est assez familier, pourquoi ne pas profiter de cette période pour découvrir des interprètes moins connus? Le Choeur Enharmonique de Montréal vous en offre l’occasion avec son concert Chants sacrés et traditionnels de Noël. On en discute avec la soprano CLAUDY DRAPEAU.

C’est d’abord la trompette qui a attiré Claudy Drapeau, originaire du Lac-Saint-Jean, avant que sa voix ne soit remarquée dans le cours de chant choral qu’elle devait suivre dans le cadre de sa formation en musique au Cégep d’Alma. Suivirent l’UQAM avec Colette Boky, puis le Conservatoire, avec Marie Daveluy. Après une pause durant laquelle deux enfants sont nés (un troisième est arrivé il y a tout juste cinq semaines), elle faisait paraître l’année dernière un premier disque autoproduit, Chants sacrés de Noël (Productions Vivace), qui a connu un succès certain, et donnait une série de concerts.

Que s’est-il passé depuis? "Je fais beaucoup de choeur, explique-t-elle, avec l’Orchestre Métropolitain et l’Opéra de Montréal, entre autres. Sinon, en tant que soliste, je travaille sur les albums et les concerts qui suivent leur sortie." Elle vient en effet de faire paraître un deuxième disque, intitulé Divins Duos, avec la collaboration de la mezzo-soprano Marie-Josée Goyette et celle de Gilbert Patenaude pour les arrangements et la direction musicale. Une autre autoproduction… "Il y a tellement de chanteuses à Montréal que si on reste chez soi à attendre que le téléphone sonne, on risque d’attendre longtemps!" Le disque regroupe de populaires airs d’opéras de Mozart, Haendel, Rossini, Massenet et même le fameux duo des chats de Rossini. "Il y a un public pour des extraits comme ceux-là, un public qui n’a pas forcément l’envie ou la possibilité de se procurer l’opéra complet, mais qui aime tout de même en écouter à l’occasion." Le duo organisera une tournée en 2004, lorsque le petit dernier aura grandi un peu!

Le concert du 20, avec le Chour Enharmonique et huit musiciens sous la direction de Gilbert Patenaude, nous permettra d’entendre des extraits d’ouvres de John Rutter, Berlioz, Mozart, Bach et Vivaldi (ces deux derniers réjouissent particulièrement la soprano, qui avoue une préférence pour la musique baroque), de même que des Noëls provençaux et l’inévitable Minuit, chrétiens d’Adolphe Adam ("qui fut écrit pour une soprano!"). Et joyeux Noël!

Le samedi 20 décembre, 19 h 30
À l’église Très-Saint-Rédempteur, 3530, rue Adam, (514) 844-2172