Daft PunkStereophonicsBen FoldsRob ZombieStereolab : Musique Notes
Daft Punk retourne au "Club"
On ne parle pas encore d’un nouvel album studio chez le dynamique duo de robots français, mais les quelques projets connexes des Punks mettent l’eau à la bouche des inconditionnels du groupe et de leur univers interstellaire. Primo, un album de remix jusqu’à maintenant uniquement disponibles via le Daft Club des fans (intitulé, justement, Daft Club), dans les bacs le 27 de ce mois. Secundo, au www.daftpunk.com, il sera bientôt possible de se procurer les figurines des cinq personnages d’Interstella 5555, le film animé de Leiji Matsumoto dont Daft Punk a signé la bande-son. Si les jouets de Todd McFarlane peuvent faire craquer les fans de métal les plus endurcis de ce monde, pourquoi un band de Barbies extraterrestres qui jouent du Daft Punk n’en ferait-il pas autant chez les amateurs de house?
Kraftwerk, The Stills et Stereophonics à Montréal
Pendant qu’on se goinfrait tous durant le temps des Fêtes, des membres bienveillants de la communauté rock’n’roll ont décidé, pour notre bien collectif, d’annoncer une foule de shows qui feront à nouveau augmenter le rythme cardiovasculaire de nos corps ankylosés. D’abord, pour ceux qui auraient manqué leur perfo dernière minute à la Loge Noire en novembre, les Montréalais The Stills feront précéder leur concert de la Brixton Academy à Londres d’un retour au bercail, au Cabaret du Plateau, le samedi 7 février. Seront également de passage dans la Métropole Stereophonics, qui présenteront leur dernier album, You Gotta Go There To Come, au public québécois le mardi 10 février au Spectrum, avec en première partie le jeune prodige Howie Day. Côté pop-punk, Something Corporate fera un arrêt au Club Soda le 16 février prochain. Finalement, le grand gagnant du prix Shortlist 2003, Damien Rice, s’arrêtera au Théâtre Outremont le 21 avril, et les vétérans de la musique électro allemands Kraftwerk annoncent sur leur site Web officiel (qui semble dater de l’ère lointaine où le Commodore 64 était encore à la fine pointe de la technologie) un concert à Montréal le 24 avril prochain. Le groupe profite présentement d’un regain de popularité, suivant la récente vague de groupes électro-clash rendant ostensiblement hommage à leurs sons minimalistes et synthétisés; ils ont même présenté leur premier album depuis 1986, Tour de France, en août dernier.
William Shatner collabore avec Ben Folds
Parlant de science-fiction, si vous n’avez jamais entendu la version à la fois brillante et complètement dérangeante de Lucy in the Sky With Diamonds de William Shatner, alias capitaine Kirk, googlez ça immédiatement! C’est à la suite de l’écoute de cette pièce, et de Transformed Man, l’album de 1968 sur lequel on la trouve, que Ben Folds a décidé d’inviter l’homme de l’espace à participer à son projet Fear of Pop il y a quelques années. La rencontre de ces deux étranges génies a tellement porté fruit qu’elle a donné naissance à un nouvel album de Shatner, entièrement réalisé par Ben Folds, et comptant des collaborateurs aussi étonnants que Henry Rollins et Joe Jackson. La date officielle de mise en marché reste à confirmer; en attendant, on surveille cette semaine la parution sur Internet du projet The Bens, où Folds se joint à deux autres "Ben", soit Ben Kweller et Ben Lee, le temps d’un EP.
Rob Zombie ajoute 1000 morts à sa collection
Pour clore cette gigantesque parenthèse paranormale, Rob Zombie entame cette semaine la pré-production de la suite de son premier long-métrage, House of 1000 Corpses. Que les studios Lions Gate approuvent le projet est déjà un exploit en soi, puisqu’à l’époque du premier tome, deux studios ayant financé le projet (Universal et MGM) avaient refusé de le distribuer après avoir visionné le résultat ultra-sanglant. Finalement paru en avril dernier, House… avait récolté 7,1 millions $ au cours de sa première semaine au box-office, ce qui a sans doute, selon M. Zombie, contribué à l’accueil plus chaleureux qu’on réserve au deuxième volet. "J’en profite pour faire de ce deuxième tome un épisode encore plus sombre et violent, dit-il, sans le côté "série B" plus humoristique du premier." On devrait voir House of a 1000 Corpses 2 sur grand écran à l’été 2004.
En bref
– The Margerine Eclipse LP, le premier album de Stereolab depuis le décès de Mary Hansen, sera finalement disponible le 2 février prochain. Le groupe amorcera une tournée européenne le 1er mars, et prévoit faire un saut de ce côté de l’océan plus tard ce printemps…
– Une statue grandeur nature du défunt Compay Segundo, incluant chapeau sur la tête, étui à guitare à ses côtés et cigare en main (claro!), a été érigée sur le patio du célèbre Hotel Nacional de La Havane, à Cuba, où Compay s’était produit plusieurs fois au cours des dernières années de sa carrière…
– La superstar canadienne Diana Krall, qui a dominé les palmarès jazz en 2003 avec son album Live in Paris, dit "explorer le piano plus en profondeur" sur son nouvel album The Girl in the Other Room, attendu en avril sur Verve. L’album comprendra entre autres six nouvelles pièces composées avec son mari, Elvis Costello…