Au Québec, la chanson m'enchanteRencontre avec Claire Pelletier : Tour de chant
Musique

Au Québec, la chanson m’enchanteRencontre avec Claire Pelletier : Tour de chant

Janvier représente souvent une période creuse pour le monde de la chanson et du spectacle. D’où l’idée de présenter Au Québec, la chanson m’enchante, un événement qui permet de découvrir de nouveaux talents, mais aussi de redécouvrir de vieux routiers de la chanson.

La chanteuse Claire Pelletier est porte-parole de cette initiative lancée par neuf diffuseurs québécois, dont le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Selon elle, l’hiver constitue un moment privilégié pour pointer l’oreille vers de nouveaux horizons musicaux.

"Les radios jouent beaucoup dans la nostalgie. On privilégie la chanson réconfortante au détriment de la création. On redonne au public la même éternelle rengaine. C’est dommage pour les artistes qui essaient d’émerger", se désole la chanteuse. Heureusement, une initiative comme Au Québec, la chanson m’enchante permet de renverser la vapeur et de sortir des sentiers cent fois battus. L’événement propose une programmation riche et variée. Parmi les choix de Claire, mentionnons le guitariste virtuose Robert Michaels et le duo canadien MadViolet, en spectacle le 27 janvier. "Ce sont des artistes qu’on n’aurait normalement pas l’occasion de voir en spectacle en région", souligne la porte-parole.

Autres incontournables: Louise Forestier (16 janvier), les lauréats du Festival international de la chanson de Granby (20 janvier), Jorane (31 janvier) et Secrets de créateurs avec Danny Boudreau, Roger Tabra et Dominica Merola (22 janvier). Lors de cette rencontre inusitée, les trois artistes parleront de leur démarche de création et de leurs sources d’inspiration dans l’intimité du foyer de la salle Maurice-O’Bready. Les secrets alterneront avec des interprétations de leurs plus grands succès.

Mentionnons qu’à travers ses activités de porte-parole, Claire Pelletier travaille à l’écriture de son quatrième album – incluant le disque live Claire Pelletier en concert au St-Denis. La création de ce nouvel opus serait plutôt ardue, selon la principale intéressée. "Nous sommes rendus à l’étape où nous voulons explorer d’autres horizons", explique la toute nouvelle résidente de l’Estrie, qui prévoit la sortie de ce nouveau disque en septembre. À surveiller..

Jusqu’au 18 février
À la salle Maurice-O’Bready
Voir calendrier Musique