JoraneProjet OrangeU2Green Day : La rentrée musicale 2004
Qui a dit que l’hiver était la saison morte? À voir l’arrivage de CD et de tournées de tout acabit qui déferle sur les mélomanes durant les premiers mois de 2004, pas besoin d’attendre l’automne pour les parutions d’envergure, et surtout pas besoin d’attendre la saison des festivals pour se gaver les oreilles de son live.
Sorties d’album
Les dernières semaines de janvier nous offriront deux disques aux ambiances space-pop orchestrales, pour les matins où il fait encore trop noir et trop froid pour se tirer du lit. Le duo français Air revient avec Talkie Walkie le 27, alors que Stereolab offre le même jour Margerine Eclipse. La semaine précédente, c’est le retour en solo de Grant Lee Phillips, leader de Grant Lee Buffalo, avec Virginia Creeper. Les tripeux de cinoche pourront s’offrir un peu de mélodrame et une sélection musicale hors pair via le coffret Almodovar, qui contient la bande originale de Hable Con Ella, accompagnée d’une compilation préparée par Pedro A. lui-même, intitulée Viva la Tristeza. Chez V2, une certaine superstar chauve de la musique électronique revient adopter son ancien pseudonyme de Voodoo Child le 27 janvier; Moby replongera donc tête première dans la techno qui l’a vu faire ses débuts avec Baby Monkey.
En février, les chouchous emo de Vagrant Records No Motiv présentent Daylight Breaking. L’album débarque dans les bacs le 3, tout comme Le Petit Roi, un disque hommage à Jean-Pierre Ferland dont la pièce-titre, interprétée par Kevin Parent, côtoie La Musique, reprise par Michel Rivard et Une chance qu’on s’a, transformée par Bia. Ensuite, après une absence de deux ans Incubus réapparaît pour nous présenter son cinquième album, A Crow Left of the Murder. Du côté jazz, la charmante Montréalaise Coral Egan lance My Favorite Distraction, réalisé par Charles Papasoff, le 10. La fin du mois verra la sortie de So-Called Chaos, quatrième opus d’Alanis Morissette, et Shadows Collide With People, une incursion solo du guitariste des Red Hot Chili Peppers, John Frusciante. Chez Motown, on attend un nouveau d’India Arie, et le premier album studio depuis 1986 (!) du génie du R & B Stevie Wonder.
La bassiste Montréalaise Melissa Auf Der Maur a rassemblé en studio Josh Homme de Queens of the Stone Age et quelques ex-collègues de Hole et des Pumpkins pour finalement entamer la carrière solo qu’on lui pressentait depuis longtemps, et présenter son premier album éponyme le 2 mars prochain. Du côté de nos voisins américains, le buzz à New York jase d’Ambulance Ltd , leur album sera en magasin au début du mois. On tripe à l’idée du Black Box 9 CD de Black Sabbath, pendant que les fans de Depeche Mode pourront admirer "leur" Dave Gahan en DVD, sur Live Monsters. L’éclectique duo britannique Zero 7 réapparaît le 9 mars prochain avec When It Fails, son deuxième album, pendant que la chanteuse folk d’Ottawa Sarah Harmer présente All of Our Names. On prévoit également pour cette date le retour du soulman Remy Shand, un cauchemar hip-hop avec Americaz Nightamare de Mobb Deep, et la revanche du côté N.E.R.D. des Neptunes avec Fly or Die. Parlant de Pharell et compagnie, les protégés de ces princes du beat, le collectif Clipse, terminent mars en présentant le très attendu Hell Hath No Fury le 24, tandis que du côté du Québec, l’ex-Zébulon Yves Marchand lance le 17 un album solo.
Sans pouvoir offrir de dates exactes, on sait que Pierre Lapointe et Projet Orange nous offriront finalement de quoi se mettre sous la dent au printemps, que U2 et REM nous ont promis de nouveaux albums studio, et que 2004 sera aussi l’année du retour de Green Day, Janet Jackson, k.d. lang, The Vines, Deftones, New Order, PJ Harvey et Wilco, en plus de voir la résurrection de Duran Duran (en formation originale complète), des Pixies et de A Tribe Called Quest.
Spectacles
L’événement des prochains mois sera sans doute l’avènement de Sting, dont la tournée mondiale s’arrêtera le 22 mars prochain sur les planches plus intimes de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. D’ici là, les titans du métal Iron Maiden prennent en otage le Centre Bell avec leur tournée Dance of Death le 20 janvier prochain (et le Colisée de Québec le lendemain), tandis que de l’autre côté du spectre métal, Linkin Park s’arrête trois jours plus tard au Centre Bell, accompagné de P.O.D., Hoobastank et Story of the Year. Le même soir, Antoine Gratton présente les pièces de son Montréal Motel funky-groovy au Cabaret. Jorane revient du 27 au 30, mettre en forme son nouveau spectacle en avant-première au Cabaret, et le 30, Les Chiens terminent le mois avec une prestation au Lion d’Or. En février, le Montréalais Sam Roberts entame une mini-tournée québécoise (avec le rappeur Buck 65 en première partie pour Sherbrooke et Trois-Rivières). Arthur H sera les 5 et 6 au Cabaret. The Stills débarquent au Cabaret du Plateau le samedi 7, les Brits Stereophonics au Spectrum le 10, Nickelback et Three Days Grace à Montréal et Québec les 12 et 23, et Laurie Anderson à l’Usine C du 19 au 21 dans le cadre du Festival Montréal en lumière. L’aquanaute Ariane Moffatt revient en supplémentaire au Métropolis le 5 mars, et les 11 et 12 du mois, ce sera pour Stefie Shock l’occasion de présenter en première montréalaise le nouveau spectacle de son excellent album Le Décor. Baaba Maal vient ajouter un peu de chaleur aux premiers jours du printemps avec un show au Spectrum le 27 mars, et le 21 avril, ce sera pour les Montréalais la première chance d’entendre en spectacle les superbes ballades de l’auteur-compositeur-interprète irlandais Damien Rice. Sans avoir offert de confirmation jusqu’à maintenant, Metallica prépare une tournée mondiale pour le début mars, Kevin Lyman et les organisateurs du Vans Warped Tour pensent déjà au dixième anniversaire du populaire festival punk, qui devrait s’arrêter au parc Jean-Drapeau en août.
Trois incontournables
Daniel Boucher aura à livrer, le 24 février prochain, un des albums les plus attendus de 2004, sinon le plus attendu de l’hiver.
Sur le plan international, c’est la délicate Norah Jones qui présente la parution la plus espérée de l’hiver. Feels Like Home, en magasin le 10 février.
En terminant, une prédiction pour la saison à venir, qui risque d’enchanter les fans de Björk comme ceux de Chloé Sainte-Marie: Taïma. Composée d’Elisapie Isaac, une chanteuse inuit du Nunavut, et d’Alain Auger, un auteur-compositeur d’Abitibi, la révélation de Coup de cœur francophone 2002 nous offre enfin, le 24 février, son premier album.