Mae Moore etLester QuitzauPurgeCONGA 2004 : Périphérique
Musique

Mae Moore etLester QuitzauPurgeCONGA 2004 : Périphérique

Mae Moore et Lester Quitzau

L’auteure-compositrice-interprète canadienne May Moore (guitare) vient tout juste de mettre la touche finale à un nouvel album en compagnie de son mari et partenaire musical Lester Quitzau (du groupe folk-roots Tri-Continental; guitare, dobro), avec qui elle partagera la scène de l’Autre Caserne, le lundi 19 janvier à 20 h 30. Toujours aussi fascinée par les mystères du cœur, Moore peut maintenant laisser de côté les maux d’amour, principal thème de son disque précédent. "C’est un album beaucoup plus joyeux", admet-elle, précisant qu’il devrait être disponible lors du concert à Québec, en attendant son lancement officiel au début de février. "Ce fut une expérience merveilleuse; on l’a fait dans notre maison, ici (Victoria, C.-B.), avec de l’équipement analogue et des vieux micros d’époque, ce qui lui donne un esprit rétro très chaleureux, beaucoup plus axé sur le folk acoustique que It’s a Funny World (Paras, 2002), qui était plus jazzy et davantage produit…" Retour aux sources, donc, pour l’artiste multidisciplinaire (elle apportera aussi avec elle certaines de ses toiles) qui ne tarit pas d’éloges sur son nouveau compagnon: "Les amateurs de guitare ne devraient pas manquer le spectacle et venir voir jouer Lester; il est vraiment un guitariste incroyable!"

Purge
Le trio rock de Québec Purge sera en spectacle au Bal du Lézard avec le groupe Flo, le samedi 17 février à 22 h. Il s’agira du dernier concert de Yannick Essertaize (voix, basse), Éric Leblanc (guitare) et Martin Vaillancourt (batteur au sein des deux formations) avant le printemps prochain; ils passeront l’hiver à travailler sur leur troisième album, qui pourrait bien constituer l’amorce d’un virage vers un son plus pesant, d’après leur site Internet nouvellement rafraîchi, www.purge.ca.

CONGA 2004
Lancées le 13 janvier avec les prestations de Never More than Less, Val Salva et No Big Heads, les préliminaires de la 18e édition du CONGA se poursuivent ce jeudi 15 janvier avec les spectacles de Harvee, MAP et U*Boys. Les formations Ophelia, Sandwich et Belzébuth clôtureront la première ronde des compétitions le 20 janvier, en attendant la grande finale du jeudi 22 janvier. À noter que les concerts ont désormais lieu à l’Agora du Pavillon Alphonse-Desjardins, à 19 h 30.