Rentrée disques : Le bonheur est dans les CD
Qui a dit que l’hiver était la saison morte? À voir l’arrivage de CD qui déferle sur les mélomanes durant les premiers mois de 2004, pas besoin d’attendre l’automne pour les parutions d’envergure.
Janvier
Les dernières semaines de janvier nous offriront deux disques aux ambiances space-pop orchestrales, pour les matins où il fait encore trop noir et trop froid pour se tirer du lit. Le duo français Air revient avec Talkie Walkie le 27, alors que Stereolab offre le même jour Margerine Eclipse. La semaine précédente, c’est le retour en solo de Grant Lee Phillips, leader de Grant Lee Buffalo, avec Virginia Creeper. Les tripeux de cinoche pourront s’offrir un peu de mélodrame et une sélection musicale hors pair via le coffret Almodovar, qui contient la bande originale de Hable con Ella, accompagnée d’une compilation préparée par Pedro A. lui-même, intitulée Viva la Tristeza. Chez V2, une certaine superstar chauve de la musique électronique revient adopter son ancien pseudonyme de Voodoo Child le 27 janvier; Moby replongera donc tête première dans la techno qui l’a vu faire ses débuts avec Baby Monkey.
Février
En février, les chouchous emo de Vagrant Records No Motiv présentent Daylight Breaking. L’album débarque dans les bacs le 3, tout comme Le Petit Roi, un disque hommage à Jean-Pierre Ferland dont la pièce-titre, interprétée par Kevin Parent, côtoie La Musique, reprise par Michel Rivard et Une chance qu’on s’a, transformée par Bïa. Ensuite, après une absence de deux ans, Incubus réapparaît pour nous présenter son cinquième album, A Crow Left of the Murder. Du côté jazz, la charmante Montréalaise Coral Egan lance My Favorite Distraction, réalisé par Charles Papasoff, le 10. La fin du mois verra la sortie de So-Called Chaos, quatrième opus d’Alanis Morissette, et Shadows Collide with People, une incursion solo du guitariste des Red Hot Chili Peppers, John Frusciante. Chez Motown, on attend un nouveau d’India Arie, et le premier album studio depuis 1986 (!) du génie du R & B Stevie Wonder.
Mars
La bassiste montréalaise Melissa Auf Der Maur a rassemblé en studio Josh Homme de Queens of the Stone Age et quelques ex-collègues de Hole et des Pumpkins pour finalement entamer la carrière solo qu’on lui pressentait depuis longtemps, et présenter son premier album éponyme le 2 mars prochain. Du côté de nos voisins américains, le buzz à New York jase d’Ambulance Ltd; leur album sera en magasin au début du mois. On tripe à l’idée du Black Box 9 CD de Black Sabbath, pendant que les fans de Depeche Mode pourront admirer "leur" Dave Gahan en DVD, sur Live Monsters. L’éclectique duo britannique Zero 7 réapparaît le 9 mars prochain avec When It Fails, son deuxième album, pendant que la chanteuse folk d’Ottawa Sarah Harmer présente All of Our Names. On prévoit également pour cette date le retour du soulman Remy Shand, un cauchemar hip-hop avec Americaz Nightamare de Mobb Deep, et la revanche du projet N.E.R.D. des Neptunes avec Fly or Die. Parlant de Pharell et compagnie, les protégés de ces princes du beat, le collectif Clipse, terminent mars en présentant le très attendu Hell Hath No Fury le 24, tandis que du côté du Québec, l’ex-Zébulon Yves Marchand lance le 17 un album solo.
Projets
Sans pouvoir offrir de dates exactes, on sait que Pierre Lapointe et Projet Orange nous offriront finalement de quoi se mettre sous la dent au printemps, que U2 et REM nous ont promis de nouveaux albums studio, et que 2004 sera aussi l’année du retour de Green Day, Janet Jackson, k.d. lang, The Vines, Deftones, New Order, PJ Harvey et Wilco, en plus de voir la résurrection de Duran Duran (en formation originale complète), des Pixies et de A Tribe Called Quest.