OSMMarie DaveluyDominique Visse : Notes classique
Musique

OSMMarie DaveluyDominique Visse : Notes classique

OSM
Le 23 janvier, 20 h, Franz-Paul Decker reprend le concert du mercredi 21 et retrouve une fois de plus l’orchestre dont il a été le directeur artistique de 1967 à 1976. Un programme d’œuvres d’Edward Elgar, parmi lesquelles la première à l’OSM de The Music Makers, pour contralto (Marie-Nicole Lemieux), chœur et orchestre.

Concert-bénéfice pour l’OSM, le 26, avec la grande visite du violoncelliste Yo-Yo Ma. Il y interprétera le Concerto pour violoncelle de Robert Schumann. Jacques Lacombe, tout juste de retour de son premier engagement au Metropolitan Opera de New York, dirigera l’orchestre pour Le Tombeau de Couperin de Ravel et la suite tirée du ballet Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev. Billets réguliers ou VIP disponibles. (514) 842-9951.


Hommage à Marie Daveluy
Autre concert-bénéfice, au profit du Fonds pour les chanteurs du Conservatoire celui-là, ce 24 janvier, 20 h, à Pierre-Mercure. Il s’agit par ailleurs d’un concert rendant hommage à la soprano Marie Daveluy, à l’occasion de son départ à la retraite après 20 ans d’enseignement. Plusieurs de ses anciens élèves seront de la partie, parmi lesquels Kimy McLaren et Christina Tannous (sopranos), Marie-Nicole Lemieux (contralto), Cosimo Oppedisano et Vincent Ranallo (barytons), soutenus par la pianiste Louise-Andrée Baril, le violoncelliste Denis Brott et le chœur du Studio d’opéra du Conservatoire. (514) 873-4031, poste 221.

Carte blanche à Dominique Visse
L’Ensemble Arion reçoit la visite du contre-ténor français Dominique Visse, pour la première fois chez nous. Le chanteur, fondateur de l’Ensemble Clément Janequin, dirigera l’ensemble dans un programme entièrement consacré à des compositeurs français de l’époque baroque. Les 23 et 24 janvier, 20 h, à la Salle Redpath, et le 25, 14 h, au CCA. (514) 355-1825.

Festival de musique du CCA
Le Centre canadien d’architecture propose une nouvelle édition de son festival de musique contemporaine. Le directeur artistique Neal Gripp, alto solo à l’OSM, s’en donne à cœur joie dans un répertoire qu’il ne fréquente guère à l’Orchestre. Entouré d’excellents musiciens, parmi lesquels plusieurs collègues de l’OSM, il propose des œuvres principalement composées entre 1960 et 1980. Débutant ce 22 janvier, 19 h 30, par des œuvres de Petrassi, Nono, Dallapiccola et Britten, le festival se poursuit les 29 janvier, 5 et 12 février avec, entre autres, des œuvres de Crumb, Ferneyhough, Rzewski et Xenakis et des interprètes comme Jonathan Crow, Yegor Dyachkov, Karina Gauvin, Jennifer Swartz et bien d’autres encore. (514) 939-7026.

Conférence de Jacques Hétu
En préparation à un concert de l’ensemble instrumental Appassionata, qui sera donné le 6 février, le compositeur Jacques Hétu et le chef Daniel Myssyk invitent le public à une conférence autour de la Symphonie pour cordes (1959). Le dimanche 25 janvier, 14 h, à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. (514) 495-7233.

Karlheinz Stockhausen
Mittwochs-Gruss / Wednesday Greeting
(Stockhausen Verlag #66)
Le compositeur Karlheinz Stockhausen, pionnier de la musique électronique, édite lui-même sa musique depuis quelques années déjà et fait paraître régulièrement des rééditions d’enregistrements devenus introuvables ou des nouveautés, comme c’est le cas ici. Il s’agit de la musique électronique qui accueille les spectateurs assistant à l’opéra Mercredi, l’une des journées du cycle Lumières, qui s’étend sur sept jours. Un opéra qui raconte le combat du bien et du mal dans un univers qui n’est pas de tout repos, comme la pièce présentée ici (en stéréo, bien entendu, mais la version de concert est quadraphonique). Une musique faussement accueillante qui devient rapidement inquiétante, à laquelle se greffe la voix de Kathinka Pasveer, semblant venir d’ailleurs. Bienvenue sur la planète Stockhausen. 4/5