Yann Perreau : Énigmatique personnage
Musique

Yann Perreau : Énigmatique personnage

D’ici mai 2004, YANN PERREAU s’enligne une trentaine de shows derrière la cravate. Entre-temps, il griffonne quelques tubes pour un nouvel album.

Mystérieux funambule, Yann Perreau marche sur son fil avec assurance. L’auteur-compositeur-interprète de 27 ans a pourtant dû, un jour, s’éloigner du milieu artistique, tout de suite après la dissolution de Doc et les Chirurgiens, afin d’éviter une volte-face. Il devinait qu’il devait se construire avant de plonger dans l’arène: "Déjà, à 18 ans, on me comparait à Jim Morrisson et à Iggy Pop. C’était trop big! Je sentais que je n’étais pas ce que les gens disaient." Avec Western Romance, son premier album solo, le charismatique jeune homme rapplique d’une façon magistrale dans le cirque du show-business, à la fois solide d’une expérience artistique de 10 ans et marqué par les humeurs de la vie.

"En fait, c’est par humilité que j’ai fait un gros fuck you à tout ça", s’exclame le timide cow-boy, en parlant du monde de la musique. Question d’avoir quelque chose à dire dans ses chansons, il désirait d’abord se forger une personnalité, se gaver de multiples aventures et de voyages. Ce qu’il a fait.

C’est probablement pour cette même raison que le rockeur romantique a exploré différentes avenues de l’univers de la création. Troquant les bars enfumés contre des salles éclairées remplies d’enfants, il s’est entre autres greffé à une troupe de marionnettistes pendant une année entière, en plus de travailler avec la compagnie de théâtre de Pol Pelletier en tant que comédien.

Curieusement, rien ne destinait Perreau à la chanson. Plus jeune, le natif de Berthier s’intéresse davantage aux sports qu’à la musique. À cette époque, il considère son piano plutôt comme son jardin secret que comme une réelle vocation. C’est à la suite de l’achat d’une batterie qu’il se laisse finalement prendre au jeu, qu’il mûrit l’idée de faire carrière dans la chanson. Richard Desjardins, véritable révélation pour l’ancien Chirurgien, apposera le clou final au portrait.

Profitant de ses temps libres pour écrire, Perreau s’affaire à la composition d’un nouvel album. S’il conserve le même style, il prévoit tout de même fouiller ses limites: "Il n’y aura pas de cassure entre le premier et le deuxième disque. Le second sera peut-être un peu plus organique, avec un peu plus d’ambiance."

Le 29 janvier à 20 h
Au Maquisart