Journées de l’improMicrotonalitéLes Boréades : Notes classique
Journées de l’impro
Ce jeudi débutent les Journées québécoises de l’improvisation, présentées par la SQRM au Théâtre La Chapelle jusqu’au 31 janvier, puis à la Sala Rossa du 3 au 5 février, après une escale à la Faculté de musique de l’Université de Montréal le 1er février. C’est l’ensemble Constantinople qui ouvre le bal avec son mélange unique de musiques savantes d’Orient et d’inspiration médiévale. Au même programme, un sous-ensemble de Constantinople, le trio Radical 3, actualisera le propos. Six concerts à surveiller pour prendre le pouls de l’impro d’ici. (514) 843-9305, poste 311.
Microtonalité
Le Conservatoire de musique de Montréal (CMM) nous convie à une expérience aussi étrange que rare ce jeudi 29 janvier, 20 h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur: une soirée de musique microtonale pour piano accordé en seizièmes de ton (le clavier entier fait une octave!). Avec Bruce Mather et Pierrette Lepage interprétant des œuvres de Michel Gonneville, Jacques Desjardins, Bruce Mather, Gilles Tremblay, John Winiarz. Entrée libre. (514) 872-5338.
10e anniversaire
Le programme de composition du département de musique du Cégep Saint-Laurent fête son 10e anniversaire en offrant trois concerts de musique instrumentale, électroacoustique, improvisée, etc. donnés par des étudiants actuels et des anciens, parmi lesquels Nicolas Boucher, Alexandre Burton, Alain Gauthier, Éric Morin et Pierre Alexandre Tremblay. Les 30 et 31 janvier à 19 h 30 et le 1er février à 14 h 30, à la Salle Adrienne-Milotte (E70) du Cégep Saint-Laurent. (514) 747-6521, poste 7222.
À la cour d’Henri IV
Les sept musiciens de l’ensemble Les Boréades, sous la direction de Francis Colpron, proposent danses, fantaisies et chansons de Le Jeune, Guédron, Du Caurroy et Praetorius dans leur concert Meslanges harmoniques, qui recréera l’ambiance qui régnait à la cour d’Henri IV au tout début de l’époque baroque. Ce vendredi 30 janvier, 20 h, à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. (514) 634-1244.
Le Grand Rendez-vous
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec fête son 60e anniversaire par un Grand Rendez-vous, qui compte plusieurs activités dont un concert de l’Orchestre réseau, réunissant des élèves des différents conservatoires du Québec, sous la direction de Raffi Armenian. Le dimanche 1er février, 14 h 30, à la Salle Wilfrid-Pelletier. Au programme: Wagner, Gilles Tremblay et Sibelius. Le lendemain, 20 h, à la Salle Pierre-Mercure, un concert de musique de chambre à ne pas manquer avec quintettes de Mozart et Brahms et une version de L’Histoire du soldat de Stravinski qui promet. Avec les comédiens Suzanne Lantagne (le Récitant), Jean Marchand (le Soldat) et Albert Millaire (le Diable). Entrée libre pour les deux événements. (514) 873-4031, poste 221.