Ariane Moffatt, Coldplay, David Bowie, David Byrne, Corneille, Lhasa, Air et Sarah McLachlan : Notes Musique
Musique

Ariane Moffatt, Coldplay, David Bowie, David Byrne, Corneille, Lhasa, Air et Sarah McLachlan : Notes Musique

50 000 aquanautes!

Ariane Moffatt, auteure-compositeure-interprète et gagnante du Félix Révélation de l’année au dernier Gala de l’Adisq, obtenait cette semaine un disque certifié or pour les 50 000 albums vendus de son premier album solo, sorti au printemps 2002. L’aquanaute sera prochainement en spectacle, le 5 mars, au Métropolis.

Coldplay de retour en studio
Malgré les projets de petite famille de Chris Martin et la horde de paparazzis qui s’intéressent soudainement à Coldplay depuis que Gwyneth est dans le portrait, le chanteur et ses copains d’université ont foulé la porte d’un studio de Londres mardi dernier, question de prendre un peu d’avance sur le troisième album du groupe, prévu seulement pour 2005. Le travail de composition est déjà amorcé depuis l’automne, alors que Martin et le guitariste Jon Buckland avaient enregistré quelques démos à Chicago. On a donc fait appel en début d’année à Ken Nelson, le réalisateur qui travaille le son du groupe depuis l’époque de Parachutes, pour réaliser en studio ces premières ébauches avec la formation en entier, qui compte s’isoler en studio durant la plus grande partie de 2004, sans spectacles ou parutions promotionnelles.

Bowie de retour au Québec
Pour reprendre les nombreux concerts annulés en raison d’une mauvaise grippe en début de tournée (et sans doute pour capitaliser sur les 24,2 millions de dollars déjà rapportés par les premiers shows de la tournée A Reality Tour), David Bowie ajoutait cette semaine 29 nouveaux spectacles à son itinéraire, notamment à Québec et à Ottawa. Seulement quelques mois après un passage mémorable au Centre Bell, Bowie sera donc de retour en sol québécois le 4 avril, au Colisée Pepsi, deux jours après un arrêt au Centre Corel d’Ottawa. Comme à l’habitude, les membres du fan-club Bowienet auront un accès privilégié aux places de choix, quelques jours avant la mise en vente régulière des billets.

David Byrne explore son côté opératique
Le très polyvalent David Byrne oeuvre maintenant sous l’étiquette Nonesuch et présentera son premier album chez la maison d’Elvis Costello et Bill Frisell, entre autres, le 16 mars prochain. Grown Backswards pourrait être un des projets les plus intéressants, ou un des plus casse-gueule, pour l’ex-Talking Heads, ayant comme pièces de résistance deux arias opératiques, soit Un di felice de La Traviata de Verdi, et Au fond du temple saint, des Pêcheurs de perles de Bizet. Byrne a aussi fait appel à Rufus Wainwright, avec lequel il reprend en duo The Man Who Loved Beer de Lamchop.

Corneille nominé aux Victoires de la musique
Le Montréalais d’origine rwandaise Corneille, qui fait présentement salle comble à la Cigale et au Nouveau Casino de Paris, a reçu deux nominations aux Victoires de la Musique pour son album Parce qu’on vient de loin. Le soulman est donc en lice dans les catégories "Album révélation de l’année", contre Tété, Kyo et Chimène Badi, et "Groupe ou artiste révélation de l’année", où il affrontera Cali, Kyo, et Mickey 3D. Ces derniers, qu’on a remarqués cette année pour leur vidéoclip d’animation (Respire), ont obtenu cinq mises en nomination dans des catégories d’importance, ex aequo avec le quatuor pop-rock Kyo. Du côté du Québec, la seule autre nomination appartient à Lynda Lemay, dont Les secrets des oiseaux a été mis en lice dans la catégorie "Meilleur album de variété".

Lhasa, Air et Sarah McLachlan à Montréal
De retour depuis octobre avec The Living Road, la mystérieuse Lhasa ne nous avait presque pas donné signe de vie depuis. Après une mini-période d’hibernation, et entre trois shows à guichet fermé à Toronto et une tournée de deux mois en Allemagne et en France, Lhasa offrira ses premières représentations de The Living Road au Québec, à compter du 12 février. La tournée l’amène un peu partout au Québec, pour finalement aboutir en sol montréalais, au Spectrum, les 30 avril et 1er mai prochains. Également, Montréal pourra déguster les nouvelles vendanges de la formation australienne The Vines, qui présentera son deuxième album, intitulé Winning Days, au Metropolis, le 22 mars prochain (l’album est attendu un mois auparavant, soit le 23 février). En avril, Air nous fait voir des étoiles en transposant le nouveau Talkie Walkie sur scène, le 16, toujours au Metropolis. Enfin, on confirme déjà le passage de Sarah McLachlan à Montréal cet été, lors d’un show prévu au Centre Bell le 16 août prochain. Après une sabbatique de près de cinq ans, Sarah rattrape le temps perdu: Afterglow s’est déjà écoulé à plus d’un million d’exemplaires, son premier extrait Fallen est mis en nomination aux 46e Grammy Awards en fin de semaine et la chanteuse canadienne offrira également une prestation aux prochains prix de la musique canadienne, les Juno Awards, le 4 avril prochain.