Freestyling : Style libre
Le jeudi 29 janvier avait lieu la première de Freestyling, présenté au MAI dans le cadre du DNA – Définition non-applicable. Ce spectacle met de l’avant le travail de quatre jeunes chorégraphes féminines en proposant un mélange des genres (danse urbaine, claquette, multimédia, etc.) qui a pour but de repousser un peu plus loin les limites de la danse.
Sarah Febbraro ouvre le bal avec un numéro divertissant où l’impact de ses claquettes, reliées à des capteurs sonores, est amplifié pour mieux se mêler à la musique de la DJ Lynne T. Un jam qui donne lieu à l’ébauche d’une recherche intéressante entre corps, espace, rythme et mélodie. K8 Alsterlund – qui démontre des habiletés physiques impressionnantes – est accompagnée de Forty Nguyen et du groupe The Next Level Westmount Youth Breakers qui, eux, nous ouvrent les horizons d’un univers adolescent dont le manque d’expérience scénique est vite racheté par un enthousiasme et un plaisir évidents d’exprimer leur vision de l’urbanité par le mouvement.
Sophia Gaspard nous surprend par ses talents théâtraux, qui insufflent un contraste nouveau à son style de danse. Elle semble posséder le don de faire apparaître, avec un naturel désarmant, la silhouette d’états d’âme chargés d’intensité. Le collectif 4Temps, pour sa part, même s’il paraît un peu inégal, nous présente un bon éventail de pratiques issues du hip-hop, passant brièvement par le poppin’ et le lockin’ pour aller vers le break et les power moves au sol.
Jusqu’au 7 février
Au MAI (Montréal, arts interculturels)
Voir calendrier Danse