Gatineau prend la scène : La relève en lumière
La Maison de la culture de Gatineau assoit sa volonté de contribuer au sort de la relève régionale, et elle le fait de belle façon, dans le cadre de l’événement Au Québec, la chanson m’enchante… Gatineau en chanson!
Cette initiative, précieuse pour la culture à Gatineau, mérite d’être soulignée deux fois plutôt qu’une. Au-delà des politiques culturelles de la nouvelle ville, des décisions semblables, concrètes, sont de celles qui permettent d’affermir le sentiment d’appartenir à une ville riche en culture et en relève.
Sur deux jours, la Maison de la culture présente de nombreux artistes, qui constituent sans aucun doute le meilleur de la relève de la région. Après avoir organisé un concours et des auditions, l’automne dernier, le jury, composé de Julie Carrière (de la Maison de la culture) et de Nadia Peiellon et André Massicotte (de la radio de Radio-Canada) se sont entendus pour retenir et présenter au public des chanteurs, des auteurs-compositeurs et deux groupes, tous de la relève régionale: "Cet événement met en lumière les artistes du milieu d’ici et vise à encourager la relève tout en la présentant à la population", confirme Mme Peiellon.
Ainsi, le 8 février, X7RA, un groupe rock dont le son navigue entre le soft et l’alternatif, sur fond jazzé, foulera les planches de la Maison de la culture. Jean-Philippe Barrette, récipiendaire du prix Coup de cœur Musique de l’édition 2002 du concours Tout Nouveau Tout show, et Benoît Sarrazin, feront de même, toujours dimanche.
Le lendemain, le 9 février, ce sera au tour de Joëlle Miller et de Mathieu Provost de monter sur scène. Mathieu Provost cumule plus de huit années d’activités artistiques dont plusieurs spectacles sur les scènes du Québec avec entre autres la première partie de spectacles des formations La Chicane et Les Respectables. Finaliste au concours Tout Nouveau Tout Show et mis en nomination comme découverte musicale de l’année 2002 par le Conseil des arts, des lettres et de la culture du Québec, ce guitariste et interprète offre une musique pop rock qui plaît depuis un moment déjà au public outaouais. Quant à Joëlle Miller, elle présente, elle aussi, déjà une feuille de route impressionnante: elle a fait la première partie de spectacles de Roch Voisine, Sylvain Cossette et Mélanie Renaud et elle était de la distribution montréalaise de la production Fame.
Formation et diffusion
L’artiste Claire Duguay, reconnue depuis de nombreuses années comme une professionnelle accomplie du milieu des arts, assure une formation complémentaire auprès de ces artistes sélectionnés afin de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes une fois sur scène.
De plus, les deux soirées seront captées par la Première Chaîne de Radio-Canada afin d’être rediffusées ultérieurement.
L’académicien
Enfin, toujours dans le cadre de l’événement Au Québec, la chanson m’enchante… Gatineau en chanson!, les 21 février, 31 mars et 1er avril, Wilfred LeBouthillier présentera son spectacle aux Gatinois.
Les 8 et 9 février
À la salle Odyssée
Maison de la culture
Voir calendrier Musique