Habana Café : Petit bonheur de Cuba
Musique

Habana Café : Petit bonheur de Cuba

La musique cubaine a la cote depuis qu’elle a été remise au goût du jour par les papis du Buena Vista Social Club. Près de chez nous, la formation Habana Café gagne à être connue des amoureux des rythmes chauds.

Habana Café, c’est sept musiciens: quatre Québécois pure laine et trois Cubains pur sucre, dont le chanteur Manuel Gallardo. Le groupe propose des pièces traditionnelles, quelques compositions et des adaptations de pièces françaises, dont La Bohème version salsa.

Pourquoi Habana Café? "Parce que lorsqu’on joue, c’est comme si l’endroit se transformait en un café à La Havane", répond le percussionniste Michel Ouellet. Difficile, semble-t-il, de ne pas se déhancher durant un spectacle de Habana Café. Le chanteur donne même un petit cours de danse durant le spectacle.

Si la formation a vu le jour, c’est un peu grâce à Michel Ouellet, connu à titre de fabricant des tambours MOPERC. Lors d’une fête organisée pour ses 40 ans, Michel avait invité Manuel Gallardo ainsi que d’autres amis musiciens. "Manuel chantait dans sa douche. C’était latent en lui. Mais quand on s’est rencontrés, j’ai vu son talent de chanteur et son sens du rythme très fort."

Depuis, Manuel a offert une prestation de clôture au Festival de Jazz de Montreux. Michel Ouellet et lui ont joué en France avec le Stage Band Latin de Victoriaville. Ils ont ensuite formé le groupe Montuno Allegre et, depuis 2002, ils se promènent avec Habana Café. La formation compte aussi dans ses rangs le contrebassiste Cédric Allard, les guitaristes David Roux et Luis Caseres, le percussionniste Felipe Castillo et le flûtiste André Hamel.

Le spectacle présenté au P’tit Bonheur de Saint-Camille s’annonce véritablement chaud. "C’est un gros spectacle, avec au moins deux parties d’une heure", note Michel Ouellet. Nous voilà avertis!


Le 13 février à 20 h 30
Au P’tit Bonheur de Saint-Camille
Tél.: (819) 828-2664