La Nef : Montagnes grecques
Musique

La Nef : Montagnes grecques

Amateurs de découvertes, bienvenue dans l’univers de La Nef. Spécialisée dans les musiques anciennes, la compagnie s’amène au Théâtre Centennial avec son concert Musiques des montagnes, qui fait place à des airs traditionnels de la Grèce, de la Macédoine et de la Turquie.

Il y a longtemps que la cofondatrice de La Nef, Claire Gignac, traînait dans ses boîtes des musiques de la Grèce. Depuis près de 20 ans, en fait, alors qu’elle avait mis la main sur des enregistrements lors d’un voyage dans ce pays.

Lorsqu’elle a décidé de monter les pièces avec sa compagnie, un intéressant travail de recherche s’est mis en branle. Les musiques ont été retranscrites au son. Les mots aussi, avec l’aide précieuse de traducteurs. Et les musiciens sont venus suggérer l’utilisation de certains instruments pour mieux faire ressortir les musiques. "C’est notre façon de fonctionner. Les idées de tout le monde sont les bienvenues", explique Claire Gignac.

La Nef ne prétend donc pas faire un travail fidèle de reconstitution. "On n’a pas une approche puriste. Si on aime des musiques, on les reprend à notre façon en restant dans la famille des instruments acoustiques. Quand on aime une mélodie, on se dit: "Quelle version on ferait, nous?" C’est ce qui m’attire dans la musique ancienne: le travail de recherche et l’improvisation."

Le concert, qui fera aussi place à des musiques arabo-berbères et arabo-andalouses, propose donc une véritable incursion dans les temps anciens. L’écoute des musiques du concert surprend et émeut à la fois, surtout en raison des tonalités des musiques et des sonorités des instruments anciens.

Le concert regroupera cinq musiciens sur scène. En plus de Claire Gignac au chant, à la flûte de bambou et au psaltérion à arche, la formation sera composée de Hassan El Hadi (chant, oud, hajouj et percussions), Ben Grossman (vielle à roue, lyre, bouzouki et percussions), Élise Guay (chalémie, cornemuse, rauschpfeifer et flûte à bec) et Patrick Graham (bendir, riqq, bodhran et derbouka). "Il y a beaucoup d’instruments différents. Ce sera très beau à voir!" invite Claire Gignac.


Le 8 février à 15 h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier Classique