CCAOpéra en créationPianistes à l’OSMBach et Carmignola : Notes classique
CCA
Le festival de musique du CCA se poursuit ce jeudi avec un très beau programme consacré à Britten, Rzewski, Poulenc, Xenakis et Dutilleux. L’altiste Neal Gripp s’est entouré de collègues brillants, parmi lesquels David Jalbert (piano), Jonathan Crow et Chantal Juillet (violons). À 19 h 30. (514) 939-7026.
Opéra en création
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec présente, dans le cadre de son 60e anniversaire, la création d’un opéra qui illustre sa double mission en mettant en valeur les élèves musiciens et acteurs. C’est au compositeur Denis Gougeon que l’on doit la musique de l’opéra Hermione et le Temps, d’après A Winter’s Tale de Shakespeare, dans une transposition de Normand Chaurette. L’Ensemble instrumental du Conservatoire sera dirigé par Raffi Armenian et la mise en scène est de Suzanne Lantagne. Du 13 au 21 février, au Théâtre d’Aujourd’hui. (514) 282-3900.
Deux grands pianistes à l’OSM
Le 15 février, 14 h 30, l’OSM reçoit Marc-André Hamelin pour le Concerto pour piano no 3 de Rachmaninov. L’Orchestre sera placé sous la direction de Joann Faletta et interprétera aussi la Symphonie no 4 de Brahms et Short Ride in a Fast Machine de John Adams. Les 17 et 18, à 20 h, c’est le jeune pianiste chinois Lang Lang qui sera sur scène avec l’OSM et Jacques Lacombe. Il interprétera le Concerto pour piano no 4 de Beethoven et l’on pourra aussi entendre la Première Symphonie de John Corigliano, présent à Montréal à cette occasion.
Bach et Carmignola
Les Violons du Roy et Bernard Labadie nous invitent à venir entendre le virtuose italien Giuliano Carmignola dans un programme consacré aux concertos pour violon de Bach. Nicole Trotier, violon solo de l’ensemble, rejoindra Carmignola pour le Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043. À la Salle Pollack, le 17 février. (514) 987-6919.