Musique

KassaGrégoire BrièreShowtime : Notes Musique Locale

Kassa

L’International de l’art vocal a finalement dévoilé le concept de son spectacle à grand déploiement prévu pour l’été 2004. Intitulé Kassa, celui-ci deviendra une ode aux rencontres… musicales. La production impressionniste, dont la trame de fond mettra en vedette Haendel, réunira 4 créateurs, 13 solistes, 12 musiciens et 28 choristes, auxquels s’ajouteront bientôt une panoplie d’artisans des arts de la scène. (K. Gélinas)

De la musique à la communication
Membre actif du groupe trifluvien Val Salva, Grégoire Brière prend la décision de se consacrer désormais à la musique sous toutes ses formes. Un choix réfléchi qui se traduit par la création du Studio Point G, un service articulé autour de l’enregistrement-conseil. Riche d’une expérience de 10 ans dans le milieu artistique mauricien, l’idéaliste concrétise enfin son rêve d’ouvrir un studio d’enregistrement abordable pour la relève. Comme chaque heure passée en studio coûte en moyenne 25 $, les jeunes formations doivent souvent gratter les fonds de tiroir afin de réussir à se payer une maquette d’album crédible. Visant un développement de la culture, le multi-instrumentiste réduit donc ses tarifs à 12 $ l’heure, en plus d’aider les musiciens à devenir plus efficaces en studio. Un geste visiblement dépourvu de tout mercantilisme. Son entreprise étant active depuis un an, Grégoire Brière a déjà réalisé quelques disques de style underground, dont celui de la formation en devenir The Lifeactor. (K. Gélinas)

Showtime
Malgré un titre peu accrocheur, la revue musicale Showtime continue de faire un malheur. Déjà présentée à une trentaine de reprises, la véritable anthologie musicale du XXe siècle prend d’assaut le Maquisart pour une nouvelle série de représentations les 13, 14, 20, 21, 27 et 28 février. La dizaine de musiciens interprètent entre autres sur scène des pièces de Madonna, de Bryan Adams et d’Alys Roby. (K. Gélinas)