Polémil Bazar : Anti-polémistes, s’abstenir
C’est l’auteur-compositeur Hugo Fleury qui a été le guide pour cette nouvelle chanson composée avec des étudiants de la région. Sera-t-elle aussi "polémiste" que les autres? Reste à voir. Mais on peut s’attendre à ce que le groupe nous charme sur ces rythmes "hop la yéyé", comme les décrit si bien Hugo Fleury.
En plus de cette découverte, le groupe ira de ses airs entraînants qui portent parfois à réfléchir. Car Polémil Bazar, c’est avant tout un groupe dénonciateur et défenseur de plusieurs causes politiques et environnementales. "Nous présentons des textes à messages, soutient Hugo Fleury, le fondateur. Sans être moralisateurs, on demeure des activistes. On est revendicateurs. On soutient les causes et on défend ce qui nous tient à cœur. On combat la bêtise. Pour moi, dans l’acte artistique, il y a un caractère politique. Il y a des artistes qui le refusent mais nous, on est des gens lucides. On n’est pas capables de faire les autruches."
Il est difficile de catégoriser ce groupe. On compare leur musique à celle des Balkans, ou encore à du Brassens sur des rythmes plus funky. "Les gens éprouvent une ambiguïté à nous classer, car on est uniques en notre genre", rapporte le leader du groupe. Lors du spectacle, les gens doivent s’attendre à être interpellés par Polémil, à réfléchir et à se mouvoir sur leurs cadences. Car le bazar, c’est aussi la participation du public. Sans lui, le groupe serait loin du succès qu’il connaît présentement. Autant en profiter, car sous peu, ce sera l’Europe qui les connaîtra.
Le 12 février
À l’Auditorium La Tourelle, 20 h
Cégep d’Alma
Voir calendrier Musique Rock/Pop