Crescendo et Explosion : Jam dirigé
Musique

Crescendo et Explosion : Jam dirigé

Bar le Kudsak, un lundi soir. Une dizaine de personnes portent des chandails de hockey. L’équipe des Noirs fait face à celle des Blancs. Un arbitre à l’attitude sévère s’amène sur la fausse patinoire encombrée d’instruments. Place à l’improvisation… musicale.

Lancée il y a un an, la ligue d’improvisation musicale de Sherbrooke, Crescendo et Explosion, regroupe une quinzaine de musiciens de talent, qui s’affrontent les lundis soirs dans une ambiance sympathique. Trois équipes composent la ligue: Porn to Be Wild, Les Absurdons et Hertel, les comètes et leurs fantastiques aventures. Les principes du jeu sont les mêmes que dans l’improvisation traditionnelle: deux équipes qui s’affrontent, un arbitre impitoyable qui distribue des punitions et un public qui vote pour la meilleure impro.

Comme dans l’improvisation qu’on connaît bien, les performances des équipes sont dictées par des thèmes et des catégories. Quelques exemples? Zizanie, Le syndrome Gilles de la Tourette, La pierre philosophale, Sophie à la manière des Backstreet Boys ou de Voivod… Les deux créateurs de la ligue, Kevin Godbout et Dany Lévesque, ont également imaginé différentes catégories pour rendre le jeu plus enlevant; la catégorie Trame sonore notamment, où les équipes doivent regarder un extrait de film tout en jouant la musique. Lorsque le nombre de votes est ex aequo, c’est un duel de musiciens, dans une petite impro de 45 secondes, qui vient déterminer le gagnant.

On retrouve aux soirées de Crescendo et Explosion le même esprit de camaraderie qu’à l’impro traditionnelle. Et les musiciens improvisateurs donnent un très bon show. Rock, new age, blues, speed metal, jazz… Autant de styles, autant d’improvisations. "La plupart des joueurs ont étudié en musique. Pour jouer dans la ligue, ça prend une bonne créativité musicale et beaucoup d’oreille. Souvent, les musiciens sont très impressionnants", commente Kevin Godbout.

Les deux fondateurs de la ligue caressent d’ailleurs le projet de créer une ligue nationale d’improvisation musicale présentant des parties contre les équipes de Montréal et de Québec. "Avant la fin de la saison, on aimerait avoir un match avec une équipe de l’extérieur", commente Dany Lévesque.

En attendant, Crescendo et Explosion prépare un match spécial, ce lundi 23 février, pour souligner son premier anniversaire. Exceptionnellement, les trois équipes seront de la partie pour ce match qui se divisera en trois périodes d’une demi-heure. Du très, très bon divertissement.

Le 23 février à 21 h
Au Kudsak
Voir calendrier Rock/Pop