Marie-Nicole Lemieux : Programme de star
Le Festival Montréal en lumière permet précisément de mettre sous les projecteurs quelques-uns des talents d’ici qui ne font pas souvent l’objet de campagnes promo "grand public". Un éclairage qui nous révèle des étoiles.
Fin janvier, Marie-Nicole Lemieux montait sur scène lors du Gala des prix Opus pour rendre hommage à Joseph Rouleau. La veille, elle participait à un hommage à Marie Daveluy, professeur de chant au Conservatoire de musique de Montréal. Deux personnes qui ont beaucoup compté pour la contralto: "En effet, acquiesce-t-elle, Marie Daveluy a été mon professeur de chant et elle l’est toujours. Monsieur Rouleau a été très important dans mon cheminement parce que j’ai remporté le Concours national des Jeunesses Musicales du Canada en 2000, et c’est vraiment grâce à Joseph Rouleau et aux JMC que ma carrière a été lancée. Ils ont fait une grande campagne de presse et ça m’a vraiment aidée." Ajoutons tout de même que Marie-Nicole Lemieux remportait, tout de suite après celui des JMC, le prix de la Reine Fabiola (premier prix) et le prix Spécial Lied lors du prestigieux Concours Musical International Reine Élisabeth de Belgique, sans compter que l’année 2000 se terminait avec le prix Opus de la découverte de l’année.
Depuis, la chanteuse est sur une belle lancée. Fin 2003, elle a chanté durant deux mois en Allemagne, où elle a littéralement triomphé, "éclipsant ses partenaires", selon un critique local, dans son interprétation de Mrs. Quickly dans le Falstaff de Verdi à l’Opéra de Francfort. "Ça s’est très bien passé, en effet. Je donne près de 70 % de mes concerts en Europe, simplement parce qu’il y a là plus de gens et donc plus d’occasions de concerts."
À vrai dire, son agenda pour les mois à venir emplirait aisément cette colonne… Elle repartira d’ailleurs pour un mois à Paris, Bruxelles et Strasbourg dans les jours qui viennent. Mais avant cela, on la verra dans le cadre de Montréal en lumière le 21 avec le Chœur VivaVoce et son chef Peter Schubert, pour un concert intitulé Romantisme X-Trême. Un répertoire assez loin de Haendel, donc: "Oui, et je m’en réjouis. Je suis heureuse d’être contralto, parce que je crois que cela m’offre un répertoire plus large que celui pour soprano, par exemple. Ça garde la voix en santé! Dans ce cas-là, ce sera surtout un récital consacré à Schubert (Franz). J’aurai quelques pièces en solo, mais j’en ferai aussi avec le chœur." Le programme compte également des œuvres de Brahms, Reger et Schoenberg. Le Chœur VivaVoce et Marie-Nicole Lemieux seront accompagnés par l’excellent pianiste Michael McMahon.
Le 21 février à 20 h
À la Salle Pollack de l’Université McGill, (514) 398-4547 ou (514) 790-1245