Placebo, Queens of the Stone Age, Vans Warped Tour, Woodstock en Beauce : Notes Musique
Musique

Placebo, Queens of the Stone Age, Vans Warped Tour, Woodstock en Beauce : Notes Musique

Placebo en français

Pour souligner la parution de son DVD live Soulmates Never Die – Live in Paris (enregistré à Bercy en octobre), Placebo lancera une version française du single Protect Me, intitulé Protège-moi. Brian Molko, qui parle couramment français, est visiblement tout aussi francophile que francophone, ayant fait adapter le texte par l’auteure/réalisatrice Virginie Despentes et confié la réalisation du clip à Gaspard Noé, à qui on doit Irréversible.

L’avenir de Queens of the Stone Age incertain
La formation californienne a perdu deux membres essentiels au développement du groupe cette semaine, le bassiste Nick Olivieri et le chanteur Mark Lanegan. L’ex-Screaming Trees, qui œuvrait au sein de la formation comme chanteur à temps partiel depuis la tournée Rated R de 2000, annonçait sur son site Web cette semaine qu’il quittait le groupe pour se concentrer sur son nouvel album solo, Bubblegum. Le départ d’Olivieri, par contre, est plus inattendu et inquiétant. Le cœur de la formation reposait essentiellement sur la relation entre ce dernier et son ami depuis le secondaire, Josh Homme, le leader du groupe; ils collaboraient d’ailleurs ensemble depuis l’époque de Kyuss, au début des années 90. Un communiqué officiel émis par le porte-parole de QOTSA chez Interscope Records annonçait le départ d’Olivieri en précisant qu’une friction entre les deux membres était à la base de la rupture. Des rumeurs voudraient que la relation amoureuse entre Homme et Brody Dalle des Distillers ait causé, au cours des 18 derniers mois, des tensions au sein du groupe. Homme, pour sa part, lancera le 23 mars prochain le premier album de son projet parallèle, The Eagles of Death Metal, sur l’étiquette du chanteur Mike Patton, Ipecac.

Wilco réuni à Abbey Road
Jeff Tweedy et ses collègues de Chicago terminent présentement le mastering de A Ghost Is Born, qui paraîtra le 8 juin prochain sur étiquette Nonesuch. Le groupe a fait appel à Jim O’Rourke, de Sonic Youth, pour réaliser ce nouvel album qui fait suite à Yankee Hotel Foxtrot, leur album le plus populaire en carrière.

Les festivals d’été se concrétisent
Deux festivals musicaux d’envergure célèbrent cette année leur dixième anniversaire. D’un côté, un festival punk-rock devenu une véritable marque de commerce. De l’autre, une virée à la campagne désormais quasi légendaire grâce à ses promesses de "paix, amour et musique". D’abord, les organisateurs de la tournée Vans Warped Tour ont récemment confirmé le passage du festival à Montréal, au parc Jean-Drapeau, le 13 août prochain. De plus, pour la première fois en dix ans, la tournée pourrait possiblement s’arrêter du côté de Québec, le jour précédent, selon la demande et la disponibilité d’un lieu propice. Parmi les groupes qui célébreront en grande une décennie de moshing sur l’herbe et l’asphalte, on compte (attention!) Allister, Anti-Flag, le rappeur Atmosphere, Bad Religion, les Canadiens Billy Talent, Coheed & Cambria, Flogging Molly, Good Charlotte, Lars Frederiksen & The Bastards, Letter Kills, Matchbook Romance, NOFX, New Found Glory, Rise Against, Story of the Year, Sugarcult, Taking Back Sunday, The (International) Noise Conspiracy, The Bouncing Souls, Thursday, Tiger Army, Washington Social Club et Yellowcard. Le mois précédent, le rang 8 de Saint-Éphrem accueillera pour un dixième été consécutif les festivaliers de Woodstock en Beauce, du 1er au 4 juillet. La programmation de l’événement (qui, l’année dernière, a attiré en six jours environ 73 000 personnes) sera dévoilée en avril, tout comme les détails de mise en vente des billets.

Finalement, les premiers détails du Ozzfest commencent à circuler. Slipknot, qui prépare son troisième album dans l’ancienne demeure d’Houdini, a confirmé sa présence en tant que tête d’affiche de la deuxième scène, aux côtés de Hatebreed, Every Time I Die et Bleeding Through. Aucun groupe n’est encore confirmé sur la scène principale, mais on parle toutefois de Slayer et d’une réunion Judas Priest en tant que principaux élus.

En bref
Les fans d’Aerosmith et de Cheap Trick pourront se procurer des billets en vue du programme double du 22 avril au Centre Bell à compter de samedi midi, via Admission…

Après avoir passé une trentaine d’années sur étiquette Arista, Patti Smith présentera son dixième album, Trampin, sur étiquette Columbia le 27 avril prochain. La pièce-titre sera la première occasion pour les fans de la poétesse punk-rock de découvrir les talents de pianiste de Jesse Smith, la fille de 16 ans de Patti. Depuis hier, on peut d’ailleurs se rendre au www.pattismith.net, un nouveau site Web mis à jour par l’artiste.

L’Ouest canadien pour R.E.M.
Les membres de R.E.M. ont quitté les studios de Bryan Adams, à Vancouver, où le trio travaillait à son nouvel album, pour habiter un local plus près de chez eux, soit un studio d’Athens, en Géorgie, la ville natale du groupe. On prévoit réenregistrer quelques pièces qui figureront sur le nouvel album de la formation, prévu pour l’automne. En attendant, un DVD en concert, intitulé Perfect Square, sera disponible en magasin à compter du 16 mars prochain.