Prime DonneAteliers et concertSymphonie portuaire : Notes classique
Musique

Prime DonneAteliers et concertSymphonie portuaire : Notes classique

Prime Donne
C’est à un très beau récital de la flûtiste Lise Daoust et de la pianiste Louise Bessette que nous convie la Société de musique contemporaine du Québec, ce jeudi 19 février. Des œuvres en duo de Raynald Arseneau, Pierre Boulez, Vincent Collard (en création) et Claude Vivier, et d’autres pour piano solo (Serge Arcuri, Giacinto Scelsi) ou flûte (Sequenza de Luciano Berio et pièce avec traitements électroniques de Kaija Saariaho). Un bel échantillonnage de musique de chambre contemporaine. À la Salle Pierre-Mercure, 20 h. (514) 987-6919.


Génération 2004
La série des "Ateliers et concert" de l’Ensemble contemporain de Montréal est une fourmilière de talents et nombre des compositeurs qu’on a pu y voir créer leurs œuvres en direct par le passé sont aujourd’hui de ceux qui font vibrer nos salles de concert. La directrice artistique de l’ECM, Véronique Lacroix, fait preuve d’un jugement sûr lors du choix des participants. Cette fois-ci, ce sont Wolf Edwards (Colombie-Britannique), D. Andrew Stewart (Ontario), Ivan Ferrer Oroszco (Mexique) et, du Québec, Vincent-Olivier Gagnon et Nicolas Gilbert qui nous feront découvrir le fonctionnement de leur créativité avec la complicité des musiciens de l’Ensemble. À voir, gratuitement, à la Cinquième salle de la Place des Arts le 20, à compter de 18 h, et le 21, dès 9 h. (514) 524-0173.

Symphonie portuaire
C’est le thème de l’implantation française en Amérique du Nord, il y a de cela 400 ans, que le Musée Pointe-à-Callière a choisi pour la célébration du 10e anniversaire des Symphonies portuaires. L’anniversaire se double d’un Hommage à l’Acadie et c’est au compositeur Marc Beaulieu, originaire de Saint-Basile au Nouveau-Brunswick, que l’on a confié la composition de l’œuvre, qu’il a intitulée Citoyens de l’Atlantique. Les sirènes de bateaux, le carillon de la basilique Notre-Dame, une bande sonore et divers instruments joués en direct sur la place Royale conjugueront leurs forces pour les besoins de la Symphonie. Les dimanches 22 et 29 février à 14 h, aux abords du Musée et dans le Vieux-Port. www.pacmusee.qc.ca.

Voyages Bâle-Montréal
La société Concerts M présente trois soirées rendant compte d’une collaboration entre deux ensembles d’ici (Bradyworks et le Quatuor Bozzini) et deux ensembles en provenance de Suisse (aequatuor et The B.E.A.M.). De nombreuses découvertes en perspective, parmi lesquelles des créations de Michael Oesterle, Bernard Falaise, Martin Jaggi, Jérôme Blais, Cléo Palacio-Quintin et Wolfgang Heiniger. Les 23, 24 et 25 février à la Sala Rossa. (514) 848-2424, poste 4716.

Le Voyage d’hiver
Le quintette à vent Pentaèdre invite l’accordéoniste Joseph Petric et le ténor Rufus Müller pour une interprétation de Die Winterreise de Schubert, dans un arrangement de Normand Forget. Premier de trois concerts différents regroupés sous le titre "Événement romantique allemand". Le 25, 20 h, au Sanctuaire du Très Saint-Sacrement. (514) 270-6790.