Ware River ClubMary Jane LamondPetite-Vallée : Périphérique
Ware River Club
Le quintette de Northampton (Massachusetts) Ware River Club sera en concert au Pub Saint-Alexandre les 20 et 21 février à 21 h 30 pour présenter son folk rock aux inflexions country, en plus du matériel plus introspectif de Cathedral, son troisième album, qui sera lancé le 9 mars sur SpiritHouse Records. Formé en 1998 à partir des vestiges de multiples formations (The Sighs, Ray Mason Band, Blood Oranges, The Johnson Boys…), le groupe mettait récemment la main sur un nouveau bassiste, Scott Helland. "C’est un vétéran de la scène locale", explique Matt Hebert, guitariste, chanteur et parolier du Club. "À 16 ans, il jouait déjà dans le groupe punk-hardore Deep Wound, avec Jim Mascis de Dinosaur Junior et Lou Barlow de Sebadoh", poursuit-il, soulignant le talent et la polyvalence de sa nouvelle recrue. Complété par les guitaristes Matt Cullen et Bob Hennessey puis par le batteur Don McAulay, l’ensemble figurera par ailleurs sur une compilation hommage à NRBQ (aux côtés de Los Lobos, Yo La Tengo et Ron Sexmith, entre autres), The Q People, qui paraîtra le même jour que Cathedral.
Mary Jane Lamond
Révélée au grand public par sa collaboration avec Ashley MacIsaac pour la pièce Sleepy Maggie, la chanteuse néo-écossaise Mary Jane Lamond se consacre depuis à la pérennité du répertoire traditionnel du Cap-Breton. Son quatrième et plus récent recueil, Òrain Ghàidhlig, réunit la crème des chanteurs gaéliques locaux et le remarquable violoniste Joe Peter Maclean, immortalisé pour la première fois sur disque. Lamond sera en spectacle à l’Anglicane de Lévis, le vendredi 20 février à 20 h.
En bref
Rappelons que les périodes d’inscription pour le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Concours national de paroliers se terminent toutes deux le 1er mars prochain. Pour informations et formulaires, consulter les sites www.festivalenchanson.com et www.paroliers.qc.ca.
Enfin, les soirées préliminaires du concours ProScène ont été lancées le 18 février, avec les prestations des groupes Sagacité et Morbide Joyeux. Purge, Ouch!, Eckbalium, Malkolm, Wet Floor, Mesnor, Plastic Lite, Metatuk, Bumper Stickers, La Mini Malice, Christian Aubin et Sandwitch comptent également parmi les participants qui tenteront de se qualifier pour la grande finale du 5 mai. Les mercredis soirs, à 20 h 30, à l’Autre Caserne.