BPM : StMichel au Cosmos
StMichel au Cosmos
L’entente est maintenant ratifiée, le vétéran disc-jockey Michel Plamondon, alias StMichel, servira sa micro house au Cosmos de Sainte-Foy les vendredis en soirée pour les semaines à venir. Une bonne nouvelle pour celui qui voue son existence à la musique électronique depuis maintenant 18 ans. Notre sainteté locale, qui compte pas moins de 10 parutions sur CD et vinyle à ce jour, se remémore ses débuts pour notre bon plaisir: "J’ai commencé à faire tourner les disques à l’Express de Minuit (le Midnight pour les intimes), à l’époque du acid house à la fin des années 80. J’ai même été le premier à engager Nic B, qui faisait alors ses débuts dans les discomobiles!" Une belle époque qui coïncide aussi, se rappelleront les plus vieux, avec l’émergence du groupe Handful of Snowdrops, pour lequel il pianotait sur le clavier et qui devrait nous offrir sous peu, en 2005, une collection de ses meilleurs coups en coffret faste.
Natif de Québec, le platiniste de 34 ans qui vit de son art et qui fut aussi de l’organisation du premier rave à Québec (27 mai 1993) commente l’explosion d’une scène qu’il a vu naître et grandir: "C’est formidable de réaliser l’engouement actuel pour la musique et la culture électroniques." Sorte de validation de la destinée du gentleman qui n’aura jamais fait de compromis musicaux pour parvenir à ses fins.
On peut entendre StMichel:
Les mercredis dès minuit à CKRL 89,1 à l’émission Uz Parket.
Aux jeudis Pong du Temps partiel avec DJ More.
Les vendredis au Cosmos.
À ses deux résidences par mois au Système.
Et ce lundi 1er mars au Frankies avec Martin Dumais des Jardiniers.
Aussi à surveiller:
Lancement, ce vendredi au Cube, de la quatrième compilation hard house de Banging Mark, qui profitera de l’occasion pour éperonner la foule durant plus de huit heures d’affilée, sans jamais quitter les tourne-disques. Aussi, à son sujet, mentionnons le fait que pour la première fois de sa jeune carrière, le surdoué du hard dance propose deux compositions de son cru, soit la pièce Locomotion, qu’il décrit comme étant du "hard house avec un hoover du tonnerre", ainsi que Anybody Out There, qui est plutôt "darkish pumpin groovy", selon ses dires. La grosse boule en miroir tourne de 2 h à 10 h du matin.