Festival MusiMarsHommage à Joseph Rouleau : Notes Musique classique
Musique

Festival MusiMarsHommage à Joseph Rouleau : Notes Musique classique

Festival MusiMars
Le festival MusiMars, présenté par la Faculté de musique de l’Université McGill en collaboration avec la SMCQ, le Centre national des arts et la Chaîne culturelle de Radio-Canada, se tiendra du 1er au 6 mars. Son directeur artistique, le compositeur Denys Bouliane, a choisi cette année de faire écho à la musique spectrale française. Les invités spéciaux du festival sont les compositeurs Philippe Hurel (France) et Howard Bashaw (Canada), qu’on pourra croiser dans différentes activités, causeries et classes de maîtres.

Le programme ne se limite pas à la musique spectrale (Gérard Grisey, Philippe Hurel), mais s’étend aussi au précurseur Olivier Messiaen et à d’autres compositeurs qui ont pu être inspirés par le courant, ne serait-ce qu’intuitivement (Claude Vivier, Howard Bashaw, John Rea, Denys Bouliane, Stephen Rogers).

C’est l’ensemble du Centre national des arts qui donne le coup d’envoi le 14 à 20 h à la Salle Pollack, sous la direction de Denys Bouliane. L’Ensemble de musique contemporaine de McGill suivra le lendemain au même endroit avec le même chef. L’Ensemble de la SMCQ et Walter Boudreau y seront le 4. Enfin, l’Orchestre symphonique de McGill et Alexis Hauser joindront leurs forces à l’Ensemble de percussions de McGill, dirigé par D’Arcy Gray, pour le programme final, donné les 5 et 6 mars. Toutes les activités se tiennent à la Faculté de musique de l’Université McGill. Info: (514) 398-4547.

Hommage à Joseph Rouleau
Né à Matane le 28 février 1929, le chanteur Joseph Rouleau a connu une carrière importante, chantant depuis le début des années 50 sur les plus grandes scènes du monde, avec les plus grands chefs et les partenaires les plus prestigieux. La liste de ceux-ci compte par exemple Pavarotti, Domingo et Callas, pour n’en nommer que quelques-uns. Pilier de la vie musicale d’ici, il a fondé le Mouvement pour l’art lyrique du Québec, qui est à l’origine de l’Opéra de Montréal et de celui de Québec. Il a été professeur à l’UQAM de 1980 à 1998, une des réalisations dont il est le plus fier, et préside depuis 15 ans les Jeunesses musicales, une tâche qui le maintient dans une forme splendide!

C’est à lui que le Conseil québécois de la musique remettait cette année son prix Hommage, lors de la dernière remise des prix Opus. Monsieur Rouleau, qui donne aujourd’hui même (26 février) un récital présenté par la Société Pro Musica dans le cadre des Mélodînes de la Place des Arts, célébrera ses 75 ans ce samedi. Il sera l’invité de la Société musicale André-Turp le lendemain pour un brunch auquel tous sont conviés afin de revoir la carrière du chanteur tout en écoutant des extraits de son impressionnante discographie. Pour des renseignements sur ce brunch, qui se tiendra à la Phonothèque Christian-Delmas: (514) 397-0068.