Gaétan Leclerc chante Félix, Retour du Jazz en ville, La corrida de Longue Distance, Madcaps : Notes musique
Gaétan Leclerc chante Félix
Le chansonnier de la région Gaétan Leclerc participera à la Journée de l’Hymne au printemps à Saguenay. Cet événement, qui se targue d’organiser le sixième Concours national de paroliers de langue française, a comme objectif de promouvoir la chanson d’expression française et de rendre hommage à l’un de ses pionniers au Québec, Félix Leclerc. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Trifluvien se rendra au cabaret de l’Hôtel La Saguenéenne le 19 mars. Réputé pour avoir la même voix grave et puissante que son défunt oncle, Gaétan Leclerc y interprétera plusieurs de ses perles à la guitare.
Retour du Jazz en ville
Après un petit repos, les soirées Jazz en ville reviennent à l’horaire du Café AL Van Houtte du centre-ville de Trois-Rivières. Les représentations, organisées par Érick Laprade, connu pour son implication dans la formation Par Hasard Jazz, donnent lieu à des improvisations musicales tous les lundis soir. Soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec et par les institutions musicales locales, elles réunissent des talents de la région et de l’extérieur de la Mauricie. Le batteur de réputation internationale, Bernard Primeau, avait d’ailleurs participé à l’une des activités de la saison dernière. Aussi, le public est invité à se joindre aux performances, qui visent entre autres la démocratisation du jazz.
La corrida de Longue Distance
La formation trifluvienne Longue Distance est arrivée troisième à la deuxième édition du concours canadien de musique sur Internet, Corrida.ca, dans la catégorie Album. C’est lors d’une conférence de presse que l’auteur-compositeur-interprète Yann Perreau lui a annoncé la bonne nouvelle. Le quintet, qui évolue dans le rock francophone, s’est bâti un répertoire d’une trentaine de compositions au fil des ans. Des pièces qui posent un regard critique mais positif sur la société. Tremplin vers une carrière durable, Corrida.ca a comme objectif de donner les outils nécessaires aux gagnants afin qu’ils développent leur passion pour la musique. Ainsi, ses instigateurs leur remettent des prix qui répondent à leurs besoins artistiques.
Tournée canadienne pour Madcaps
Le groupe rock Madcaps, dont plusieurs membres sont originaires de Trois-Rivières, s’apprête à réaliser une tournée canadienne en mars et en avril prochains. Il présentera un peu plus de 40 spectacles. Ses différentes prestations l’amèneront à se produire dans des villes aussi éloignées que Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria.
Kassa: encore des auditions
Le recrutement d’un rappeur français et de quatre danseurs sachant bouger sur des musiques quasi tribales pour le spectacle à grand déploiement de l’International de l’art vocal, Kassa, va bon train. Beaucoup d’artistes ont répondu à l’appel lancé par l’organisation de Trois-Rivières. Ainsi, les créateurs pourront procéder aux auditions le 1er mars prochain au Séminaire Saint-Joseph. Les danseurs seront évalués en groupe, tandis que les rappeurs disposeront chacun de quelques minutes afin de faire valoir leur potentiel.