Jean-Pierre Zanella : Jazz à quatre temps
Musique

Jean-Pierre Zanella : Jazz à quatre temps

Non seulement le Théâtre Centennial reçoit-il l’un des meilleurs saxophonistes du Québec, JEAN-PIERRE ZANELLA, mais en plus, celui-ci s’amène avec son quatuor, formé de musiciens qui n’ont plus besoin de présentation: le batteur PAUL BROCHU, le contrebassiste MICHEL DONATO et le pianiste JAMES GELFAND.

Les quatre jazzmen, qui se côtoient depuis une vingtaine d’années, ont décidé de former le groupe il y a 10 ans déjà. "On aime beaucoup jouer ensemble, s’exclame Zanella. Ce sont des musiciens incroyables!"

Le concert fera surtout place aux pièces du dernier album de Jean-Pierre Zanella, Mother Tree, qui lui a récemment valu le Prix Opus pour le disque de l’année – jazz, musiques du monde. Dédié à sa mère, décédée il y a quatre ans, l’album propose des compositions du saxophoniste mêlées à quelques standards du jazz.

Pour écrire ses musiques, Jean-Pierre Zanella puise à différentes sources. "L’élément déclencheur peut être une harmonie, un mood avec un accord. Des fois, ça peut aussi partir d’une mélodie, d’un riff rythmique", explique le musicien et compositeur. Sa musique, le saxophoniste la qualifie de jazz contemporain. Et ses inspirations? "C’est sûr que Coltrane est une grande inspiration, répond-il avant de nommer une panoplie d’autres musiciens. J’aime aussi beaucoup la musique brésilienne."

Même si le Québec est le théâtre de l’un des plus grands festivals de jazz de la planète, la place occupée par cette musique se fait souvent toute petite durant le reste de l’année. Zanella considère toutefois que le Festival de jazz de Montréal permet de créer des adeptes. "Et pour un musicien, faire du jazz, c’est avant tout un besoin intérieur. On ne le fait pas vraiment pour faire de l’argent."

Emballés de jouer au Centennial, une "superbe salle" comme le dit Zanella, les membres du quatuor seront disponibles après le concert pour discuter avec les spectateurs. Un sympathique rendez-vous en perspective.


Le 28 février à 20 h
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier Jazz/Actuelle