Mine de Rien : Petit train va loin
Musique

Mine de Rien : Petit train va loin

Dans le merveilleux monde de la musique, il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Mais à force de participer à des concours et de jouer dans les bars de la région, la formation sherbrookoise Mine de Rien souhaite un jour faire partie de la deuxième catégorie.

Menée par l’auteur-compositeur-interprète Patrick Lagueux, la formation folk rock est née du défunt Quatrième trio. Même s’il a vu le jour il y a un an à peine, le nouveau groupe laisse déjà sa marque. Les musiciens se sont illustrés en remportant le Prix Coup de cœur Lancement 2003 à Magog en novembre dernier et en enlevant la troisième place au Festi Rock de Richmond l’an passé.

Comme le dit le leader du groupe, Mine de Rien ne prétend pas réinventer le genre musical. Mais les textes de Lagueux, influencés par les Plume, Fred Fortin et autres Colocs, reposent sur des musiques qui titillent l’oreille. Notamment grâce à la clarinette de Vincent Bernier, qui vient ajouter une couleur inédite à l’ensemble. "La chimie est bonne au sein du groupe", constate d’ailleurs le chanteur, qui signe autant des chansons absurdes, des histoires d’amour que des textes plus engagés.

Semble-t-il que c’est en spectacle qu’il faut découvrir Mine de Rien. "Nos prestations sont souvent rigolotes. Et on a une bonne interaction avec le public", note le chanteur.

Le groupe souhaite sortir un premier album pour le printemps ou l’automne 2005. "En attendant, on continue à s’inscrire dans des concours. On espère que ça va déboucher. En tout cas, on sent que ça avance."

En spectacle aux Graff, Mine de Rien sera précédé de l’auteur-compositeur-interprète Éric Noël.

Le 4 mars à 22 h
Aux Graff
Voir calendrier Rock/Pop