Ouell : Suivre l'art
Musique

Ouell : Suivre l’art

Bon chanteur, habile parolier, créateur de rythmes accrocheurs, beau bonhomme… Pas de doute, l’auteur-compositeur-interprète sherbrookois OUELL possède les qualités qu’il faut pour percer dans le métier. Un projet sur lequel il met ses énergies depuis quelques années et qui semble sur une bonne lancée.

Ouell – Stéphane pour les intimes – n’est pas de ceux qui savent déjà sur les bancs d’école qu’ils veulent devenir chanteurs. Même à la belle époque de l’université, alors qu’il était le coloc d’Éric Lapointe, il ne se doutait pas que sa route le mènerait vers la musique. C’est lors d’un périple en Inde que ce grand voyageur a senti le déclic. "J’écrivais des chansons et, à un moment donné, je me suis dit: "Il me semble que ça pourrait marcher."" Et c’est pendant qu’il faisait du reboisement dans l’Ouest canadien qu’il a commencé à chanter ses compos devant public. "Le lendemain, il y avait des gens qui chantaient mes tounes! C’est là que je me suis dit: "C’est possible.""

Ouell chante alors surtout en anglais. À son retour à Sherbrooke, il retrouve un ami d’enfance, Francis Isabelle, qui l’aide à composer des textes en français. Tranquillement, les choses se mettent en place. Le chanteur rencontre des musiciens de talent, trouve un gérant et reçoit une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec, dédiée à la recherche et à la création. L’argent lui permet d’enregistrer un mini-disque, qu’il a récemment envoyé à différentes maisons de disques. Ses projets à court terme? "Le plan A, c’est de se faire signer par une compagnie. Le plan B, c’est de sortir l’album même si on n’est pas signés."

Ouell qualifie sa musique de rock’n’world. Ses textes parlent de l’importance de suivre sa voie, de révolution, de jalousie, de suicide… Le tout sur un fond rock teinté à l’occasion de touches hindoues (Suivre l’art) ou de reggae (Dimanche). "Sans être trop marginal, j’essaie de fuir le réchauffé, note le chanteur sherbrookois, qui accorde une importance particulière aux textes. Mon but, ce n’est pas juste de faire des chansons. C’est aussi de faire quelque chose d’intelligent."

En spectacle au Café du Palais mardi, l’auteur-compositeur-interprète prévoit interpréter 18 de ses compositions. Et quand on lui demande de décrire le show, il répond qu’il sera à la fois planant et "peppé". Prometteur.

Le 2 mars à 22 h
Au Café du Palais
Voir calendrier Rock/Pop