Afro Connexion, Muzion & 2 Faces : Triangle Hip-Hop: le nouveau sommet d'Ottawa
Musique

Afro Connexion, Muzion & 2 Faces : Triangle Hip-Hop: le nouveau sommet d’Ottawa

La capitale canadienne n’est certes pas reconnue comme un foyer ardent de la culture hip-hop, mais la rencontre au sommet du week-end prochain risque de s’inscrire dans les annales du rap francophone au pays, chapitre de l’Outaouais.

"Y’a pas vraiment de gros crowd là-bas", lâche J-Kill, la voix féminine de Muzion. Ou du moins oui, il y en a une, mais il faut savoir aller la chercher en rassemblant en même temps les jeunes du niveau secondaire à Gatineau et à Hull." La chanteuse se souvient de trois visites dans la région, la troisième avait été la bonne. Elle a donc hâte à la prochaine.

Mettant sur pied – elle aussi pour la troisième année d’affilée – une manifestation culturelle significative afin de marquer comme il se doit la "semaine d’action contre le racisme". Les organisateurs de Rythm’n’Zouk qui font la promotion des artistes francophones de l’Ontario ont décidé d’appeler en renfort des organisateurs chevronnés comme Jean-François Proulx, publiciste radio chez Astral et créateur de JEE, une cellule qui produit des spectacles axés sur une dynamique en marketing. L’organisateur explique: "La majorité sont des jeunes de 12 à 25 ans qui aiment bouger. Des allumés ou des adeptes de la planche à neige ou à roulettes. Les deux rives s’unissent pour appuyer le mouvement. En fait, il y a juste trois ou quatre spectacles par année dans le domaine. C’est très médiocre. Mais quand j’ai fait le lancement de l’album La Suite Logique avec le 83, ça a été l’événement qui a le mieux fonctionné dans la région. C’était du jamais vu! Il faut dire que 2 Faces n’était pas venu dans le coin depuis un bout. Cette fois, il va y avoir en plus de la danse, du R&B, des prix à gagner…"

J’ai rejoint Francis Belleau, alias 2 Faces, sur son cell. Il confirme les nouveaux projets individuels des membres du 83, mais réaffirme par la même occasion que la coalition est due pour au moins un autre album collectif, peut-être en 2005. "Là, on va surtout présenter mon dernier album solo et le nouveau stock de Taktika qui est en studio présentement. C’est sûr qu’on fait un p’tit flash back sur une couple de vieilles chansons, mais on s’en tient surtout, les deux, à ce qui est frais. D’ailleurs, on sent qui se passe quelque chose dans le hip-hop, là-bas. La dernière fois, on était dans une salle communautaire mais c’était ben plein. Ils ont des groupes locaux intéressants!"

Le groupe local c’est Afro Connexion, la première formation franco-ontarienne à avoir endisqué dans le domaine du hip-hop. Trois MCs dont une fille et un bassiste. "Ils sont présentement en tournée et font toutes les villes francophones de la province ontarienne", confirme Jean-François qui a négocié le booking du show avec NSJ Management.

Pour compléter ce gros triangle: Muzion. Ce n’est quand même pas un hasard si cette formation haïtienne, la seule à être signée chez la multinationale BMG, a remporté deux fois le Félix meilleur album hip-hop au Québec pour ses deux compacts Mentalité moun mòn et J’révolutionne.

Ceux qui croyaient le groupe réduit au silence devraient s’attendre au pire, suite à une petite escapade aux États, au plus froid de l’hiver. Muzion voulait tenir le secret mais la rumeur va vite s’étendre comme le scoop de l’année. J’insiste auprès de J-Kill pour qu’elle vende la mèche: "Oui, on est allé là-bas, on a travaillé avec Wyclef. On a passé cinq jours avec lui. Il nous a vraiment bien reçus! Y’a un morceau qui va sortir cet été. Son studio à Time Square est trop malade!" L’enthousiasme est palpable. On parle ici d’un autre niveau musicalement qui pourrait bien amener la gang de St-Michel loin en dehors du Québec.

Le 13 mars
À l’Auditorium des Anciens de l’Université d’Ottawa
Voir Calendrier Musique