Cyndi Lauper : Nouveau départ
CYNDI LAUPER n’aime pas qu’on parle de son plus récent disque, At Last, comme d’un album de reprises.
"C’est un album d’interprétations, sur lequel je refais les classiques de Smokey Robinson (You’ve Really Got a Hold on Me), Jacques Brel (If You Go Away) et Aretha Franklin (Until You Come Back To Me) en leur insufflant un esprit nouveau. C’est d’ailleurs ce que chaque artiste devrait faire lorsqu’il reprend une chanson. Les reprises les plus inspirantes, qu’il s’agisse de mes chansons ou de celles d’autres auteurs-compositeurs, sont celles qui ont été personnalisées, réinterprétées par les artistes", estime Cyndi Lauper.
Sur At Last, on ne trouve pas seulement les chansons qui ont bercé l’enfance de la chanteuse originaire de Queens, comme il est expliqué dans le livret qui accompagne le disque. "J’ai choisi des morceaux issus des années 50 et 60 car c’est une période qui m’attire énormément. J’ai toujours eu le sentiment que ma voix était faite pour chanter les chansons de cette époque, mais qu’est-ce que je peux y faire? Je suis née trop tard! C’est pourquoi je plonge maintenant dans cette période. Sincèrement, j’ai l’impression d’être un enfant laissé à lui-même dans un magasin de bonbons", s’exclame la flamboyante chanteuse à la voix perçante, qui se décrit plutôt comme quelqu’un de très dramatique. "J’ai choisi de chanter des classiques pour que les gens puissent faire la différence entre l’original et mon interprétation", précise Cyndi Lauper.
Pour bien des gens, At Last représente le retour de Cyndi Lauper, comme si elle n’avait pas lancé d’album depuis She’s So Unusual, paru en 1983. Quand on lui fait la remarque, elle éclate d’un grand rire hystérique. "C’est gentil de leur part. Je fais effectivement un retour chaque année depuis 20 ans! Cela dit, je ne suis pas en désaccord total avec les journalistes. La tournée que j’ai faite en première partie de Cher, en 2002, m’a permis de reprendre contact avec le public et de redevenir celle que j’étais en 1983. Je suis finalement parvenue à abattre le mur (de célébrité) qui s’était élevé entre le public et moi après le succès de She’s So Unusual. Alors oui, vu ainsi, c’est vrai que je fais un retour", affirme la chanteuse, qui ne sait pas quand son prochain disque de matériel original sera disponible. "Ce que je sais, par contre, c’est que le DVD de la tournée At Last sera lancé ce printemps", conclut-elle.
Le 7 mars
Au Centre des congrès d’Ottawa
Voir calendrier Rock / Pop