Musique

Jean-Philippe RameauMusique contemporaineGeneviève Soly : Notes classique

Intégrale Rameau à la Chapelle historique
Maître de chapelle au Grand Séminaire de Montréal, où il organise également chaque année le Festival des couleurs de l’orgue français, Yves G. Préfontaine est aussi reconnu pour ses talents de claveciniste. Après avoir proposé ces dernières années la totalité des œuvres pour clavier de Couperin, puis de Jean-Henri d’Anglebert, c’est cette fois à l’intégrale de l’œuvre pour clavecin de Jean-Philippe Rameau qu’il s’attaque. Dans le cadre de la série d’intégrales soulignant le 15e anniversaire de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, il présente ce jeudi 4 mars, à 20 h, le premier de trois concerts (le prochain: jeudi 1er avril). Au programme: Premier Livre de 1706 et Pièces de clavecin de 1724. L’entrée est libre. Info: (514) 872-5338.

Musique contemporaine au bistro
Le bistro culturel Le Va-et-Vient, situé au 3706, rue Notre-Dame Ouest, à Saint-Henri, se distingue par une programmation très spéciale axée sur les musiques de création (actuelle, jazz). Cette fois-ci, c’est la musique contemporaine qui est à l’honneur, alors que l’ensemble de six guitaristes L’Hexacorde s’y produit avec un programme pour le moins intéressant. On pourra y entendre Passacaglia ungherese et Hungarian Rock de György Ligeti, Pulau Dewata de Claude Vivier, deux extraits des Sonates et Interludes pour piano préparé de John Cage, des danses et des chansons de Bartók et trois petites pièces tirées du recueil Rrrrrrr… de Mauricio Kagel. Le soliste Hugo-Andres Larenas interprétera des œuvres de Joaquin Rodrigo et de Jacques Hétu. L’Hexacorde fera paraître un premier disque en avril 2004. Vendredi 5 mars, 21 h. (514) 940-2330.

Disque de la semaine
Geneviève Soly
Partitas pour clavecin de Christoph Graupner, volume 3
(Analekta / Select)
La claveciniste et directrice de l’ensemble Les Idées Heureuses Geneviève Soly poursuit son rêve d’une intégrale des œuvres pour clavecin de Christoph Graupner, ce contemporain de Bach qu’elle a sorti des oubliettes et qui contribue maintenant à la reconnaissance de la musicienne à l’échelle internationale. Avec ce troisième volume, si la surprise est passée, on peut tout de même dire que la qualité, elle, se maintient. Le compositeur a écrit 40 partitas pour le clavecin, par pur plaisir, entre les tâches qui l’occupaient dans ses fonctions de maître de chapelle à Darmstadt (un catalogue de près de 2000 œuvres!). Ce plaisir, il l’a transmis à Geneviève Soly, qui rend cette musique avec une facilité qui transpire le bonheur. Et c’est le cas de le dire en ce qui concerne cette entreprise: un bonheur ne vient jamais seul! Histoire à suivre. (Réjean Beaucage) 4/5