Los Lobos, Outkast, Nine Inch Nails, Florent Vollant : Notes Musique
Musique

Los Lobos, Outkast, Nine Inch Nails, Florent Vollant : Notes Musique

Une multitude de collaborations sur le nouveau Los Lobos

On dirait le Supernatural de l’alternatif-country-latin, tellement les collaborateurs se bousculent et se multiplient sur The Ride, le nouveau Los Lobos, en magasin le 4 mai prochain. Parmi les musiciens invités sur l’album, on compte entre autres Tom Waits, Ruben Blades et Elvis Costello. Ce dernier prête sa voix à une nouvelle version de Matter of Time, paru originalement sur How Will The Wolf Survive?, l’album de 1984 qui avait fait connaître le groupe. Sont aussi présents Mavis Staples, l’ex-Fairport Convention Richard Thompson, le réalisateur Mitchell Froom, les rockers mexicains Café Tacuba, et la légende du soul Bobby Womack, qui se joint aux loups pour refaire Across 110th Street. Trop WOW!

Le FIJM et André Ménard primés lors des National Jazz Awards
André Ménard, premier vice-président et directeur artistique du Festival international de jazz de Montréal, a remporté mercredi dernier, à Toronto, le tout premier Hall of Fame Award, un trophée hommage remis lors des National Jazz Awards, qui soulignent chaque année l’excellence des artistes et artisans du jazz au Canada. Le Festival international de jazz de Montréal, qui célèbrera cette année son vingt-cinquième anniversaire, était aussi à l’honneur, ayant raflé le prix du Meilleur Festival.

Outkast fait du cinéma
Le duo hip-hop de l’espace se prépare présentement à appliquer son concept "deux albums solo = un album double" au grand écran, en tournant pour la chaîne américaine HBO un long métrage qui relate en parallèle la vie de deux hommes à l’époque de la prohibition. "Ce n’est pas un film d’Outkast, explique le rappeur Big Boi, mais Dre (Andre 3000) et moi y tenons les deux rôles principaux. Les deux histoires se déroulent en même temps, mais séparément, la mienne d’un côté, celle de Dre de l’autre." Même si pour l’instant le concept demeure un peu nébuleux, on peut parier que la facture visuelle du film sera des plus spectaculaires, puisque c’est Brian Barbara, le réalisateur responsable des sept derniers vidéoclips du groupe , qui en assurera la réalisation.

Les Foo Fighters se dispersent cet été
Alors que Dave Grohl en est à déterminer s’il sera possible d’amener son gargantuesque délire métal Probot sur la route, les autres membres des Foo Fighters s’affairent eux aussi à des projets parallèles. Le bassiste Nate Mendell s’apprête à reprendre la route avec Fire Theft, l’autre formation qui occupe son temps, en première partie de Grandaddy et Saves The Day, pendant que le guitariste Chris Shiflett sillonnera l’Amérique du Nord avec les clowns du punk Me First and The Gimme Gimmes, pour faire la promotion d’un nouvel album live à venir bientôt. Finalement, le batteur Taylor Hawkins affirme avoir enregistré quelques maquettes avec Eric Avery, de Janes Addiction, sans pour autant vouloir les commercialiser. Il serait plutôt question de collaborations sur scène tôt cet été, avant que les Foo Fighters ne re-franchissent la porte du studio, pour concocter leur prochain album.

Du nouveau Nine Inch Nails cet automne
Trent Reznor a délaissé sa demeure de la Nouvelle-Orléans, pour migrer à Los Angeles, rejoindre Rick Rubin. La paire travaille présentement à compléter le quatrième album studio de Nine Inch Nails, pour l’instant intitulé Bleed Through, que Reznor qualifie de "minimaliste, plus raffiné, mais tout aussi violent" que les oeuvres précédentes du groupe dont il est à la tête. On prévoit une sortie en septembre.

Black Rebel Motorcycle Club, Thursday et Poison The Well à Montréal en avril
"Death, guns, drugs, religion, family, politics, music and sex." Ce sont ces idiomes universels que Black Rebel Motorcycle Club utilise pour décrire les thèmes de Take Them On, On Your Own, lancé en septembre dernier. La formation sera de passage pour nous présenter le fruit de ses réflexions au Spectrum le 6 avril prochain. Aussi, les nouvelles superstars du style emo Thursday offriront aux fans montréalais la chance d’entendre les pièces de Full Collapse le 21 avril, toujours au Spectrum, quelques mois avant leur passage dans la métropole avec le Vans Warped Tour. Question de brasser la baraque en début de soirée, Poison The Well nous réserve le punk-metalcore qui a fait sa réputation; Engine Down et Sitalfield complètent le trip à quatre en première partie.

Première montréalaise pour Florent Vollant
Florent Vollant a tourné cette semaine un clip pour Loup Blanc, le deuxième extrait de son album Katak, un duo franco-innu interprété avec Éric Lapointe. Le clip fut réalisé par le vieux chum de Lapointe, Patrick Huard, et tourné, coïncidence… un soir de pleine lune. Vollant, qui a déjà vendu plus de 20 000 exemplaires de son dernier disque, se prépare pour sa rentrée montréalaise, le jeudi 25 mars au Cabaret du Plateau.