Kent Nagano prend la barre de l’OSM : Coup de maître
Le milieu musical montréalais est tout sourire à la suite de l’annonce de la venue de KENT NAGANO à la direction artistique de l’OSM. C’est en effet un grand coup de la part de l’administration de l’Orchestre. On discute avec le maestro de ses débuts aux côtés de… Frank Zappa.
On a beaucoup écrit à propos de Kent Nagano dans la presse montréalaise depuis sa nomination à la tête de l’OSM, le 2 mars dernier. Mais les différents récits sur le début de sa carrière ont partout oblitéré un détail important. La biographie officielle remise par l’OSM indique que "Kent Nagano a attiré l’attention en 1984 alors qu’Olivier Messiaen le choisissait pour devenir l’assistant de Seiji Ozawa lors de la création de son opéra Saint François d’Assise". Le Devoir nous apprenait plutôt que c’est, toujours en 1984, son interprétation de la Neuvième Symphonie de Mahler, dans un remplacement au pied levé du même Ozawa, qui constituerait le premier coup de pouce que la chance lui ait octroyé. On se trompe. Si Messiaen l’a choisi en 1984, c’est bien parce qu’il l’avait remarqué ailleurs, et son premier coup de pouce lui était venu de nul autre que Frank Zappa, qui l’embauchait pour diriger le London Symphony Orchestra en janvier 1983 au Barbican Theatre de Londres et lui faisait faire ses premiers enregistrements (LSO vol. I, 1983, et vol. II, 1987 – Barking Pumpkin Records)!
Bien sûr, les personnes engagées par maestro Nagano pour faire sa publicité ne nous aident guère. Le nom de Zappa semble en effet avoir été rayé de l’histoire du chef. Pourquoi? J’entends d’ici les "Cher ami, enfin, Zappa, ça ne fait pas très sérieux"… Ce n’est pourtant pas ce que pense un Pierre Boulez, dont paraissait en 1984 chez Angel le disque Boulez Conducts Zappa: The Perfect Stranger, ou, plus près de nous, Walter Boudreau, qui a dirigé Zappa à la SMCQ ou avec l’ensemble Dangerous Kitchen, et dont le disque Hommage à Frank Zappa est paru en 1998 (chez Port-Royal). Et le très respecté Ensemble Modern, d’Allemagne, vient tout juste de faire paraître un deuxième disque de musiques de Zappa (Greggery Peccary & Other Persuasions, RCA Red Seal).
Ce n’est pas non plus ce que pense Kent Nagano, qui me disait le 2 mars dernier: "C’est le premier enregistrement que j’ai fait, et aussi, c’est là, grâce à M. Zappa, que j’ai fait connaissance avec le LSO, une relation qui continue encore aujourd’hui. M. Zappa est très connu évidemment pour sa musique pop et il a eu une énorme influence sur les jeunes musiciens, pas seulement les jeunes rock musicians, mais aussi les jeunes jazz musicians. Il estimait le talent davantage que l’âge ou l’expérience et il a donné leur chance à beaucoup de débutants. Il recherchait un chef d’orchestre qui ait la technique et les oreilles pour diriger ses partitions, qui sont assez complexes, et il m’a invité à faire sa connaissance. Nous avons développé une amitié très forte; quand je dirigeais à Los Angeles, je dormais même chez les Zappa! C’est vraiment grâce à lui que j’ai fait connaissance pour la première fois avec un très grand orchestre. Il restera toujours pour moi un très grand ami."
Maestro Nagano croit que l’on a dû omettre le nom de Zappa dans sa discographie parce que les disques ne sont plus disponibles. C’est une erreur, ils le sont. Le volume I est particulièrement recommandable. Aura-t-on le plaisir d’entendre Kent Nagano diriger du Zappa à l’OSM? "Sa musique est assez spéciale, répond le maestro, et elle demande beaucoup de répétitions, ce qui a un très grand impact sur le planning d’un orchestre. On me le demande souvent, en fait, mais pour être respectueux envers M. Zappa et sa musique, il faut avoir des conditions spéciales. Si les conditions se présentaient, ce serait une possibilité." Kent Nagano entrera en poste en 2006 et nous aurons une troisième édition du Festival Montréal / Nouvelles Musiques en 2007… Une histoire à suivre!