Kiran Ahluwalia : Musique indienne 101
Musique

Kiran Ahluwalia : Musique indienne 101

Le Théâtre Centennial écrit une nouvelle page au chapitre des découvertes musicales avec la venue de la chanteuse canadienne d’origine indienne, KIRAN AHLUWALIA. La belle proposera une conférence-démonstration sur le type de musique auquel elle se consacre: le ghazal.

Le ghazal est un chant poétique indien traitant de l’amour et de la passion. Les plus grands poètes de l’Inde et du Pakistan ont contribué à cet art au cours des 600 dernières années. "La poésie des ghazals est très littéraire. Tellement qu’on doit s’y dévouer totalement, explique la chanteuse. C’est la même chose pour la musique. Les deux sont très particuliers."

Kiran Ahluwalia compose donc des musiques sur des textes écrits par des poètes d’origine indienne. Elle chante même les mots du dernier empereur de l’Inde, Bahadur Shah Zafar, écrits alors qu’il était en prison. "Les ghazals parlent souvent d’un amour qu’on ne peut accomplir. Mais ils peuvent parler autant d’une personne que d’un but à atteindre."

L’artiste souhaite faire chanter la foule au cours de sa démonstration. "Parce que la meilleure façon de comprendre un type de musique, c’est d’en faire. Ce sera comme un cours de musique indienne 101", souligne-t-elle dans un anglais aisément compréhensible.

Lorsqu’elle chante, Kiran s’accompagne du tanpura, un instrument à cordes indien. En plus des ghazals, la sympathique artiste interprète des "Punjabi folk songs", des chansons provenant de la région agricole du Punjab. "Alors que les ghazals sont comme des ballades, les Punjabi folk songs donnent envie de danser." Un heureux mélange en perspective.

Le 16 mars à 19 h 30
Au Théâtre Centennial
Voir calendrier World/Reggae