The Streets, FrancoFolies 2004, PJ Harvey, Sonic Youth : Notes Musique
Musique

The Streets, FrancoFolies 2004, PJ Harvey, Sonic Youth : Notes Musique

The Streets de retour en mai

Mike Skinner, le rappeur britannique mieux connu sous le pseudonyme de The Streets, est finalement prêt à déverrouiller la porte de sa chambre à coucher, et à en émerger pour présenter la suite d’Original Pirate Material. Tout comme son prédécesseur, finaliste pour le Mercury Prize de 2002, A Grand Don’t Come For Free relate la vie de tous les jours d’un jeune "geeza" blanc londonien, et fut entièrement composé, interprété et réalisé par Skinner. En attendant sa sortie le 11 mai prochain, on visite le www.the-streets.co.uk où l’on pourra entendre, d’ici une semaine ou deux, le premier extrait, Fit But You Know It, et voir son clip.

Mouskouri, Bashung et Salvador aux Francos 2004
Depuis samedi dernier, on peut se procurer des billets pour les spectacles de quatre grands noms déjà confirmés pour la seizième édition des FrancoFolies de Montréal. Ainsi peut-on dès maintenant se préparer à suer à profusion et "sheik-er" notre "booty" lors du retour du roi Rachid, le 30 juillet. M. Taha refait surface ce printemps sur CD (avec une collaboration Damien AlbarnBrian Eno, merci beaucoup) et présentera ses nouveautés sur les planches brûlantes, on en convient, du Métropolis. Seront aussi de la partie Nana Mouskouri, à la Salle Wilfrid-Pelletier (31 juillet); Alain Bashung (qui effectuait un retour l’année dernière après une décennie d’absence scénique), toujours le 31, au Métropolis; et Henri Salvador, le dimanche 1er août, à la Salle Wilfrid-Pelletier. L’infatigable octogénaire guyanais proposait l’automne dernier le succulent Ma chère et tendre; on s’attend à un retour aussi triomphal que son dernier passage au Festival, en 2002.

PJ Harvey prépare son sixième
Dans les bureaux de Universal à Los Angeles, circulent déjà des copies des rough mix du sixième album de la brillante et énigmatique Polly Jean Harvey. L’album toujours sans nom, réalisé en collaboration avec Rob Ellis (qui fut également à la barre de son précédent, Stories from the City, Stories from the Sea), devrait voir le jour cet été, et contenir, sous une forme ou une autre, les titres qu’on retrouve pour l’instant sur ce mix inachevé, soit Who the Fuck?, Shame, The Pocket Knife, The Letter, et The Life and Death of Mr. Badmouth.

Felix Da Housecat fait du punk,
Zakk Wylde éteint ses amplis

Non, ce n’est pas le monde à l’envers et vous n’êtes pas entré dans une dimension parallèle, mais il faut croire qu’avec l’arrivée de la nouvelle saison, certains artistes avaient franchement envie de changer d’air et de sono. Le king de l’électro-disco Felix Da Housecat affirme donner dans le punk et le post-new-wave sur Devin Dazzle and the Neon Fever, son nouvel album, prêt le 24 mai prochain. Cherchant à s’éloigner de la club culture qui l’a mis au monde, le chaton rebelle délaisse la house et l’électro euro-détachée pour des pièces plus typiquement indie-rock, allant même jusqu’à recruter James Murphy, collaborateur d‘UNKLE, Primal Scream et The Rapture, pour une des pièces de l’album. Et si on ne s’attendait pas à ce que ce Housecat fasse autant de bruit, il était par contre tout à fait naturel d’imaginer que Zakk Wylde, la brute métal par excellence, nous défoncerait un peu les tympans avec son nouveau Black Label Society. Détrompez-vous… M. Wylde a la gueule de bois, et a donc décidé de se la jouer "unplugged" sur Hangover Music Vol. VI, un album majoritairement acoustique, où le Viking redneck s’accompagne au piano et à la guitare. La trame sonore de tous vos lendemains de veille sera disponible le 20 avril prochain.

Festival de Granby: la période d’inscription est ouverte
Jean Leloup, Dumas, Lynda Lemay et Pierre Lapointe y furent tous lauréats; pour une trente-sixième année consécutive, le Festival international de la chanson de Granby ouvre dès maintenant ses portes aux interprètes, groupes, collectifs et auteurs-compositeurs-interprètes qui souhaitent poser leur candidature et marcher dans les pas de ces derniers. La date limite pour soumettre son matériel est fixée au 30 avril prochain. Chloé Sainte-Marie agira comme porte-parole de cette 36e édition, qui se déroulera du 26 août au 18 septembre. Formulaire, info complémentaire, historique et lauréats (pour l’inspiration!) sont disponibles au www.ficg.qc.ca.

En bref
– En concordance avec le lancement de son nouvel album cet été, Otep a confirmé sa participation au Ozzfest 2004, sur la deuxième scène…

– Deux antihéros de la musique alternative, Robert Smith et Johnny Marr, ont prêté leur voix à 2 A.M. Wakeup Call, le deuxième album de Tweaker, l’alter ego du batteur/réalisateur de Nine Inch Nails Chris Vrenna…

– Sonic Youth a terminé un quatorzième album, Sonic Youth Nurse, dont la sortie est prévue en juin…

– Et finalement, dans la catégorie "n’importe quoi pour faire une piastre": puisqu’on trouvait que la bande originale de The Passion of the Christ manquait de… hits, on a réuni en compilation une douzaine de chansons à caractère spirituel sous le titre Songs Inspired by the Passion of the Christ. Parmi les artistes censément "inspirés" par le film, on trouve Bob Dylan, Dolores O’Riordan, Leonard Cohen, Nick Cave and the Bad Seeds et… Elvis Presley! On brûle d’envie de savoir ce que le King a pensé du film de M. Gibson.