BPM : Millimetrik s'échappe
Musique

BPM : Millimetrik s’échappe

Rien n’arrête Pascal Asselin de Québec, alias Millimetrik, le compositeur de musique échantillonnée d’ambiance qui diffuse à partir d’un ordinateur portable. La preuve, le "cliqueux" s’envole la semaine prochaine vers l’Europe pour une tournée qui le mènera notamment à Berlin le 28 mars, où il assurera la première partie d’un concert de Ulrich Schnauss, maître allemand du genre techno indy atmosphérique. D’abord, comment obtient-on la chance de jouer avec un artiste qu’on admire énormément? "Simplement en prenant contact avec lui par Internet, puis en lui envoyant mon disque, qu’il a semblé apprécier… Et ensuite il m’a proposé d’aller le rejoindre pour un spectacle avec lui!" Et c’est ainsi que Millimetrik a amorcé la planification de sa première vadrouille en solo dans les vieux pays, qui s’étendra ensuite au Luxembourg, en Belgique et aussi à Paris et à Londres.

Et comment finance-t-on un tel projet? "Pour ramasser un peu de sous, j’organise une petite soirée-bénéfice au Sacrilège. Je me suis arrangé avec le gentil patron pour qu’il me refile un dollar de ristourne à chaque pinte de bière vendue ce soir-là." Aucune "baboune" donc pour Millimetrik le bienheureux qui compte faire paraître un second disque en septembre prochain, soit exactement 12 mois après la parution de son premier, Variety is the Spice of Life sur le label québécois Statik, qui a reçu un appui vigoureux du public et de la critique.

Aussi batteur pour les formations Below the Sea (post-rock) et The Qc’s (hommage garage aux années 50), Pascal Asselin est curieusement l’un des seuls dans le secteur à se permettre le meilleur des deux mondes musicaux avec une double démarche de percussionniste et de compositeur à souris. Pourquoi et surtout comment? "J’aime autant composer seul avec mon ordi, déformer des sons pendant des heures et ainsi créer complètement une musique, que de triper à battre le drum avec les copains dans un groupe, même si ce n’est que pour enfiler des beats!"

Millimetrik donne un mini-concert de 20 minutes ce mercredi 24 mars à 22 h au Sacrilège, supporté par les disc-jockeys M. Orange (rock cabré) et Slipmatt (hip-hop indy).

Aussi à surveiller:
Ce jeudi chez Dagobert, Marco G se mesure à François Calonne, alias DJ Kal, de Montréal, fondateur des labels Infiltration et Disk Trick. 22 h.

Ce vendredi au Cube le résident Voiz reçoit Niklas Harding du Danemark pour une nuit trance.

On s’éclate au Musée national des beaux-arts du Québec, situé sur les plaines d’Abraham, le dimanche 21 mars avec Tim Hecker et Gengis Dhan. Dès 14 h.