Les Pelleteurs de nuages : Le retour du soleil
Musique

Les Pelleteurs de nuages : Le retour du soleil

Impossible de prévoir les humeurs de la vie. À tout moment, le vent peut souffler dans une autre direction. Le médecin et poète FRANCIS PELLETIER l’a appris à ses dépens. Ainsi, il raconte la petite fable du volet musical des Pelleteurs de  nuages.

Les Pelleteurs de nuages

, ce n’est pas seulement une maison d’édition campée à Nicolet, c’est aussi un sympathique trio formé de l’auteur Francis Pelletier (Cœurs à louer), d’Hugo Bonneville, promoteur littéraire chez Gallimard, et de la violoniste et pianiste Andrée-Anne Tremblay. Un groupe qui a dû se dissocier lors d’une effroyable tempête, mais qui a su se retrouver lors de l’accalmie.

Francis Pelletier, médecin de formation, a toujours eu un penchant pour l’écriture et la photographie. Désirant donner un cadre à ses créations (affiches, photos, cartes de souhaits, livres), il fonde sa propre compagnie en 1987. Au printemps 2001, il est invité par une libraire de Joliette pour une séance de signatures. Il est intéressé, mais il trouve que le concept manque un peu de piquant. Se considérant comme le plus connu des inconnus, il suggère plutôt un souper-poésie avec des musiciens. Surprise du destin, le fils de la marchande de livres est guitariste, et sa conjointe, violoniste!

Le trio se rencontre pour la toute première fois 30 minutes avant la représentation. Le courant passe bien. La poésie rigolote de Pelletier colle à merveille aux rythmes jazz et improvisés des deux amoureux. Une fois la soirée terminée, les artistes n’ont alors qu’une idée en tête: recommencer.

Après quelques apparitions sur scène, Les Pelleteurs de nuages décrochent une tournée des 12 plus grosses villes du Québec avec le Club Québec-Conférence. La série de spectacles est prévue en mai 2003. Entre-temps, le couple Bonneville-Tremblay se sépare et ne se parle plus. Pelletier décide donc de présenter le spectacle Promesse d’ivresse seul. "La vie ne nous donne jamais d’épreuves sans veiller à ce que nous ayons les moyens de les traverser, soutient-il. Là, j’étais confronté à un très grand défi. Comme je n’avais pas toujours eu confiance en mes mots seulement, je m’entourais de musiciens. Il fallait maintenant que je brise la glace…"

Presque un an et demi après leur dissolution, Les Pelleteurs de nuages annoncent leur réunion. Les mauvais sentiments ont été oubliés et le plaisir de jouer ensemble bat actuellement la mesure. Leurs retrouvailles se feront sur la scène du Théâtre Belcourt et tout porte à croire que le groupe aura pris de la maturité. "Nous avons tous évolué chacun de notre côté. Moi, je ne suis pas le même. Je sais maintenant que je peux "driver" le show tout seul", conclut Francis Pelletier.

Le 19 mars à 20 h
Au Théâtre Belcourt
Voir calendrier Chanson