Meantown Blues Band : La relève blues
Meantown. Band blues de la région qui a fait ses preuves sur plusieurs scènes autant régionales que provinciales. Des gars de chez nous, Dominique, Joël et Martin, qui sont pressentis comme la relève du blues au Québec.
Le parcours du Meantown Blues Band s’est tracé sans heurt. En seulement deux ans d’existence, le groupe a fait la première partie de Zachary Richard lors du Festiblues International de Montréal en 2003. Il est aussi arrivé deuxième lors du concours Ivonick Desbiens Musique du Festival Jazz et Blues, dans la région, en 2003.
C’est en 2002 que la formation a vu le jour. Pourquoi choisir le blues, à une époque où les jeunes de leur génération (ils sont dans la mi-vingtaine) sont portés à aller vers la musique plus "radio"? "Parce qu’on a toujours aimé ça, raconte Martin Girard, la voix du groupe. Moi, je suis allé à Calgary et j’ai eu la piqûre pour le genre." De plus, sa rencontre avec Joël Jean, guitariste du groupe, et Dominique Roy, le percussionniste, a confirmé son choix musical. "On faisait des jam sessions ensemble. On est tous des passionnés du blues. Machinalement, on a commencé à travailler le style."
Les membres du Meantown Blues Band ont aussi rencontré Lise Bouchard, pianiste, qui ajoute la touche énergique du blues au groupe. "Le fait d’avoir une pianiste donne plus de profondeur au blues, plus de couleur. On a toujours voulu une pianiste dans le groupe. Lise est tombée en amour avec la formation, se rappelle Martin. Lorsqu’elle nous a vus la première fois, elle avait son piano dans sa voiture et elle a décidé de monter sur les planches avec nous."
En spectacle
On pourra voir le groupe sur la scène de la microbrasserie La Voie Maltée le samedi 20 mars prochain. À quoi s’attendre avec le Meantown Blues Band? De l’originalité blues, certes, mais comme le disent si bien les membres, "c’est le blues humide, le boogie et le rhythm’n’blues qui sont à l’honneur". De plus, le groupe interprète plusieurs reprises de grands noms tels que Stevie Ray Vaughan, Albert Collins, Albert King, Clapton et Hendrix, jusqu’aux vieux classiques du shuffle des années 40. "Et tout ceci à la sauce Meantown", ajoute Martin Girard.
Le 20 mars à 22 h
À la microbrasserie La Voie Maltée
Le 2 avril à 22 h
Au restaurant La Cuisine
Voir calendrier Musique